Travail à la chaleur : La CNESST émet ses recommandations

Louis-Philippe Harnois-Arel | 2 juillet 2026 | 03:56
(Crédit photo : DepositPhotos)

Alors qu’un avertissement de chaleur est en vigueur dans le sud du Québec, la CNESST rappelle que ce travail présente des risques graves, voire mortels.

La Commission invite les employeurs à planifier adéquatement les mesures de prévention.

Depuis 2016, trois décès et 381 lésions professionnelles ont été enregistrés en lien avec un mercure élevé.

Les hommes constituent 76 % des personnes touchées.

Signes et symptômes à surveiller

Les températures peuvent entraîner de la déshydratation, des malaises ou un coup de chaleur. Les symptômes à surveiller sont :

  • Des étourdissements;
  • Une perte d’équilibre ou de conscience;
  • Des propos incohérents;
  • Une fatigue inhabituelle.

Même lorsque les premiers signes semblent subtils, l’état de santé d’une personne exposée qui fournit des efforts physiques peut se dégrader rapidement.

Il faut s’arrêter et alerter le secouriste ainsi que le responsable afin que les mesures appropriées soient appliquées.

Mesures de prévention

Pour assurer des conditions de travail sécuritaires, diverses mesures de prévention sont à prévoir. La mise en place d’une procédure comprenant des mesures logistiques (vêtements adaptés, équipements conçus pour faciliter le travail à la chaleur) et administratives (formation, information, programme d’alternance travail-repos en fonction des conditions ambiantes) constitue une bonne pratique pour réduire les risques.

Les principales mesures de prévention à appliquer sont les suivantes :

  • Ajuster le rythme de travail selon la température.
  • Réserver les tâches physiques aux périodes plus fraîches.
  • Accorder suffisamment de pauses aux travailleuses et travailleurs et voir à ce qu’ils prennent ces pauses dans des endroits frais ou climatisés (abri, roulotte) ou à l’ombre.
  • Fournir de l’eau fraîche en quantité suffisante et s’assurer qu’ils y ont accès et qu’ils en boivent (prévoir au moins un verre toutes les 20 minutes, selon les recommandations de l’utilitaire Température de l’air corrigée).
  • Surveiller les symptômes chez les travailleuses et travailleurs.
  • Informer tous les acteurs du milieu de travail (permanents, nouveaux, temporaires, étudiants) des risques, des mesures de prévention, des signes et symptômes ainsi que des malaises attribuables à la chaleur et des façons de prodiguer les premiers secours.
  • Redoubler de prudence, en cas de problèmes de santé et de prise de médicaments ou de maladie récente (diarrhée, fièvre, vomissements).

Les travailleuses et travailleurs doivent, pour leur part, appliquer les mesures de prévention établies et demeurer attentifs à leur état général ainsi qu’à celui de leurs collègues.