Patinoire au parc Saint Eugène | la ville explique le projet

Michel Scarpino | 7 octobre 2026 | 13:33
Photo courtoisie

Le projet de déménagement de la patinoire Saint-Michel au parc Saint Eugène a fait l’objet d’une soirée d’information, mardi.

Le maire Pierre Pacarar a expliqué que c’est dans le contexte de la crise du logement et du fait que peu d’entrepreneurs souhaitent construire de nouveaux logements à La Tuque que le projet d’immeubles à l’endroit de l’ancienne patinoire a pris naissance.

L’entrepreneur qui y aménagera un immeuble de 6 logements et un autre possible de 12 logements a identifié le secteur de la rue Saint-Michel comme étant idéal pour son projet.

La patinoire et le petit bâtiment ont d’ailleurs été démolis au fil des derniers mois alors que la ville s’est mise à la recherche d’un terrain pour la relocalisation. Après avoir analysé l’option de l’anneau de glace de l’école Champagnat, on a aussi rejeté celle du parc du lac Saint-Louis.

Cette dernière option ne sera pas possible en raison d’un manque d’espace, le tour du lac n’est pas très large. Aussi, il fallait respecter les règles gouvernementales en matière de protection des berges. Il aurait donc été impossible d’y implanter une patinoire et un bâtiment.

L’option du parc Saint-Eugène a été retenue par le conseil, qui s’est référé au concept d’emplacement quatre saisons qui a déjà été réalisé à Ski La Tuque.

Après avoir écarté l’option de l’actuel terrain de pétanque, la ville s’est tournée vers un projet qui permettra d’aménager une nouvelle dalle de béton qui servira en été au pickleball et à la patinoire en hiver. Les bandes de patinoire seront permanentes et un nouveau bâtiment sanitaire sera construit. La ville indiquait que les démarches sont en cours pour obtenir une subvention.

En attendant, une installation temporaire sera faite pour l’hiver prochain sur l’emplacement du terrain de pickleball.

« On l’avait fait on avait fait une base expérimentale pour voir s’il allait y avoir de l’intérêt d’avoir le pickle ball qui est là. On a vu que ce qui était le trop plein de notre terrain quatre saisons à Ski La Tuque se retrouvait sur ces terrains là. Donc on voyait qu’il y avait une demande », ajoure le maire.

Parmi les points positifs du projet de déménagement vers le parc Saint Eugène, la ville retient la possibilité d’y regrouper plus d’activités pour en faire un lieu fréquenté 12 mois par année par les familles. Les toilettes ouvertes en tout temps au parc Saint-Eugène, une surface de pickleball qui répondra mieux aux besoins des utilisateurs, le fait que les jeunes de l’école Centrale vont pouvoir profiter de la patinoire sur l’heure du dîner sans d’autres éléments qui militent en faveur de ce nouvel emplacement selon le Conseil de ville.

Par contre, le projet bouleverse des habitudes, les jeunes du quartier Saint-Michel devront marcher plus longtemps pour se rendre à la patinoire et les parents ne pourront plus surveiller leurs enfants de la fenêtre comme dans le temps de leur patinoire de quartier.

L’ancien conseiller municipal, François Fortin, a proposé qu’on puisse utiliser un espace situé au nord du Colisée municipal de La Tuque où sont actuellement stationnés des camions municipaux. Il verrait d’un bon oeil le fait de profiter des installations du Colisée pour aménager une patinoire extérieure.