Le PL 11 est salué par l’Alliance des communautés forestières et les Chambres de commerce
Alliance des communautés forestières. Photo courtoisie Dans un premier temps, l’Alliance des communautés forestières accueille favorablement les mesures annoncées jeudi dans le cadre de l’adoption du projet de loi 11, même si elles ne représentent qu’un premier pas pour prêter main-forte à une partie du secteur forestier.
L’organisme estime que l’abolition de la redevance annuelle et la révision de la tarification du bois la révision du système des enchères et de nouvelles initiatives par projet pilote vont donner de l’air aux entreprises, même si les mesures ne visent qu’une partie de la filière forestière.
« La forêt ne se résume pas au PL11, un projet omnibus c’est bien, mais ça ne peut pas remplacer la réforme du régime forestier qui est toujours de mise. Le secteur forestier est voué à des jours meilleurs et ce, à la condition de s’en occuper et de reconnaître toute son importance pour le Québec et ses communautés. C’est un premier pas, attendons la suite, » de dire le président de l’Alliance des communautés forestières, Yanick Baillargeon.
L’organisme a rappelé qu’il a déposé, l’automne dernier, un document qui proposait 11 actions rapides ne nécessitant pas de modification législative. Ces actions auraient un impact immédiat sur la filière forestière estime l’Alliance.
Les Chambres de commerce
De son côté, le comité interrégional des chambres de Commerce de la Mauricie et du Saguenay–Lac-Saint-Jean dit accueillir très favorablement l’adoption du projet de loi 11.
Le comité fait remarquer que l’adoption permettra notamment d’éviter l’application de la redevance forestière qui était prévue en juin, qui aurait exercé une pression supplémentaire sur l’industrie fragilisée. Elle salue également la mise en place d’initiatives dont des projets pilotes de gestion participative en foresterie comme celui qui a été annoncé pour la Haute-Mauricie.
« Il s’agit d’un geste concret qui répond à l’urgence exprimée sur le terrain. Nos entreprises avaient besoin d’un signal clair, et le gouvernement a su intervenir au bon moment », souligne Daisy D. Bouchard, directrice générale de la chambre de commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini.
« Nous sommes particulièrement satisfaits de constater que les démarches concertées des régions ont été entendues. Cette reconnaissance renforce l’importance de travailler ensemble pour faire avancer des solutions concrètes », ajoute Carolane Côté, directrice générale de la chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice.
Le comité ajoute toutefois que des enjeux importants demeurent pour la compétitivité à long terme de l’industrie forestière.