Opération nettoyage | 750 kilos de déchets recueillis

Michel Scarpino | 8 mai 2026 | 07:52
On voit quelques-unes des personnes qui ont offert de leur temps samedi 2 mai dans le cadre de cette opération de nettoyage. Photo courtoisie

La trentaine de bénévoles qui a mis l’épaule à la roue samedi dernier pour l’Opération nettoyage dans différents secteurs de La Tuque a réussi à en retirer 750 kilos de déchets.

C’est ce qu’a confirmé l’agent de projets au Centre d’activités populaires et éducatives, Guillaume Coelho, qui dirige cette nécessaire opération depuis quelques années.

Neuf participants de l’École forestière ont également mis l’épaule à la roue en plus d’une dizaine du Club des 3 raquettes qui, à eux seuls, ont retiré 400 kilos de déchets entre les tonnelles 1 et 6 sur la voie de contournement. Il s’agit d’un secteur fréquenté par les amateurs de plein air.

«On ramasse beaucoup d’emballages de plastique, de papier, de cartonnettes, des canettes, des bouteilles en plastique, des bouteilles en vitre. On ramasse aussi des objets comme des vieux vélos ou des roues et d’autres choses plus ou moins insolites voire dégoûtantes, même. Puis il y a beaucoup de mégots », a rapporté M. Coelho.

Il n’y a pas de doute, l’opération rend la ville beaucoup plus propre : « Au moins, les secteurs sur lesquels on a pu passer, ç’a fait vraiment une réelle différence ».

L’événement qui se tenait dans le cadre de la Semaine de la terre, sera appelé à revenir l’an prochain. Guillaume Coelho a tenu à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans cette grande journée de nettoyage.