Articles récents
Articles récents
Cinq étudiants du Cégep de Shawinigan se démarquent dans un concours d’affiches scientifiques
Courtoisie du Cégep de Shawinigan Des étudiants des programmes Techniques de laboratoire et Sciences humaines du Cégep de Shawinigan ont pris part au concours d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le 31 mars dernier.
La présentation des affiches scientifiques a eu lieu au Centre de l’activité physique et sportive Léopold-Gagnon (CAPS) de l’UQTR.
Les maillons de la science, un programme de mentorat amenant les étudiants en Techniques de laboratoire à participer aux travaux de leurs pairs des cycles supérieurs de l’UQTR, a permis à Emmanuel Moisan et Marouan Brikou d’intégrer l’équipe de recherche de la professeure Mihaela Cibian de l’Institut de recherche sur l’hydrogène. Accompagné de deux mentors, Mathieu Lepage et Vivian Alexandra Montanez Valderrama, ils ont participé à la synthèse de complexes chimiques qui pourraient être utilisés dans la production de carburants propres.
Ensuite, Marie-Hélène Jobin, du programme de Techniques de laboratoire, a partagé les résultats d’un projet de recherche en cours au département de biologie et de biotechnologies du Cégep de Shawinigan. Le travail de l’étudiante s’est concrétisé avec la production d’enzymes grâce à des bactéries. Le tout a pour but de développer une stratégie de réduction du gaz carbonique dans l’atmosphère.
Le Parcours recherche et découverte, une activité parascolaire du Cégep de Shawinigan, a donné la chance à Alice Turner et Jeanne Masson de présenter les résultats de leurs travaux de recherche. Alice a dévoilé les conclusions de son étude sur le voyage solo féminin. Ce projet avait pour but de documenter les perceptions en ce qui à trait aux dangers encourus ainsi que le rôle des perceptions dans la reproduction des inégalités de genre dans le monde.
Jeanne a quant à elle présenté les résultats de sa recherche sur les effets des téléphones intelligents sur les utilisateurs. Son travail visait à déterminer si l’usage du téléphone diminue l’activité physique, accentue l’isolement social et les problèmes fonctionnels ou psychologiques. Cette idée a été influencée par la directive ministérielle qui encadre l’utilisation des téléphones en classe.
Une visite de différents laboratoires du campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières a été organisée par son personnel.