Articles récents
Articles récents
Foresterie | des mesures accueillies favorablement par Alliance forêt boréale, mais on souhaite de l’aide immédiate
Courtoisie L’organisme Alliance forêt boréale (AFB) a accueilli favorablement les mesures annoncées mardi par le ministre des Forêts, Jean-François Simard.
L’organisme estime que ces mesures représentent un premier pas pour prêter main forte au secteur forestier, mais cela ne sera pas suffisant pour garantir la pérennité de toute la filière forestière québécoise afin qu’elle demeure solide et compétitive
On sait que ces mesures touchent la tarification du bois, l’abolition de la redevance annuelle, la révision du système des enchères et la mise en place de projets pilotes.
AFB réclame des mesures d’aide immédiates pour aider les entreprises forestières à traverser la crise actuelle.
«Je suis heureux de constater que le ministre pose enfin des gestes pour le secteur forestier, bien que ces mesures ne visent qu’une partie de la filière forestière. Cependant, encore faut-il qu’elles soient mises en place le plus rapidement possible. Pour se concrétiser, ces mesures nécessitent un changement législatif qui doit franchir plusieurs étapes et le temps presse, espérons que le gouvernement en voit aussi l’urgence, » de dire le président d’Alliance forêt boréale, Yanick Baillargeon.
Son organisme avait proposé au gouvernement l’automne dernier 11 actions rapides «qui ne nécessitent pas de modifications législatives et qui auraient un impact immédiatement sur la filière forestière ».