Articles récents
Articles récents
Le CIUSSS-MCQ sur le podium au Gala des Grands Prix DUX
(Image d'illustration Depositphotos) Le CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec s’est distingué, lors du plus récent Gala des Grands Prix DUX, en se hissant sur la troisième marche du podium 2026.
Le Gala des Grands Prix DUX récompense et valorise les produits et initiatives qui contribuent à améliorer l’offre alimentaire, la santé de la population et le respect de l’environnement.
Le CIUSSS régional a remporté la troisième place du concours pour avoir modernisé la gestion de ses machines distributrices afin de favoriser une alimentation plus durable et locale.
La deuxième place a été attribuée à l’Université du Québec à Montréal pour avoir mis en place une initiative visant à dépasser sa cible de 71% d’achat alimentaire local.
C’est le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine qui a remporté les grands honneurs lors de cette édition pour son initiative « Alimentation locale et durable au CHU Sainte-Justine ». Depuis 2018, le CHU Sainte-Justine a multiplié les efforts pour offrir de la variété locale dans les assiettes de ses usagers. L’hôpital offre une alimentation composée à 50% de plats végétariens, a introduit les haricots secs québécois en 2023 et détient, depuis 2025, la certification Fourchette bleue, qui encourage la consommation d’espèces marines du Saint-Laurent.
Le Coup de cœur du jury
Le jury a été séduit par l’initiative du CISSS de Chaudière-Appalaches qui a adapté les recettes de deux desserts de son menu, réalisés à partir de fruits locaux, sous forme de bouchées faciles à saisir pour permettre aux personnes âgées ou vivant avec des troubles cognitifs de manger de façon autonome, sans ustensiles.
Les recettes de miroir aux fraises de la Saint-Valentin et de la tarte aux bleuets ont été adaptés pour les usagers.