Articles récents
Articles récents
40 jeunes profiteront d’une journée d’initiation à la pêche blanche
Photo Depositphotos En collaboration avec le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE), Bassin versant Saint-Maurice présentera une journée d’initiation à la pêche blanche dans le cadre du programme Pêche en herbe, le 31 janvier au lac du Pendu.
Une quarantaine de jeunes pêcheurs pourront ainsi en apprendre davantage sur la pêche hivernale, lors de cette journée où sera également présenté le Tournoi de pêche sur glace Maxi Truites.
Chacun des jeunes participants recevra un certificat Pêche en herbe qui lui servira de permis de pêche jusqu’à ses 18 ans.
Durant l’hiver 2026, la Fondation de la faune du Québec initiera plus de 4 900 nouveaux adeptes à la pêche sportive via des organismes locaux qui prennent en charge Pêche en herbe. Les participants recevront une formation sur la pêche, la sécurité, la réglementation, l’habitat et la biologie du poisson. Ils pourront aussi s’adonner à une période de pêche encadrée par des ressources compétentes. Depuis sa création en 1997, pêche en herbe à initier plus de 370 000 jeunes.
L’activité présentée par Bassin versant Saint-Maurice a été sélectionnée parmi les projets qui offrent le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes pêcheurs.
L’événement est présenté en collaboration avec Canadian Tire et le ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
« C’est stimulant de voir l’engouement pour le volet hivernal de Pêche en herbe ! Nous remercions Bassin Versant Saint-Maurice d’assurer l’initiation de la relève à la pêche par le biais de ses activités et de ses formations aux jeunes et à leur famille qui souhaitent découvrir une nouvelle activité pour profiter de l’hiver», souligne Jean-Claude D’Amours, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.