40 ans pour Équijustice à La Tuque

Michel Scarpino | 20 janvier 2026 | 10:52
Courtoisie

L’organisme de justice réparatrice et de médiation Équijustice célèbre ses 40 ans d’existence en Haute-Mauricie.

L’événement sera dignement souligné par une soirée le jeudi 22 janvier, au Complexe culturel Félix-Leclerc.

Un cocktail et des bouchées seront servis dès 17h. Les partenaires, les anciens administrateurs, de même que la population en général seront invités à célébrer cet événement.

À 18h30, on pourra assister à la présentation de la pièce La vie des autres, qui traite d’un des volets d’Équijustice, la médiation sociale et la gestion de conflits.

On peut réserver sa place au 819 523-8274.

Sans dire que la mission d’Équijustice a changé avec le temps, la cogestionnaire Nancy LeBlanc fait valoir qu’elle s’est précisée.

Plusieurs l’ont connu sous l’appellation Alter Égaux.

«Depuis le début, la base a toujours été la justice sociale », rappelle Nancy LeBlanc, qui évoquait la notion de justice alternative, devenue justice réparatrice.

Un autre mandat d’Équijustice est la médiation citoyenne pour faciliter le règlement de certains conflits de nature sociale, comme de voisinage, entre un employeur et un employé ou un locataire et son propriétaire. Mme LeBlanc et Janis Petiquay sont outillées pour faciliter les disussions afin de trouver des solutions aux conflits.

«Tout ce qui fait que les gens ne sont pas bien et qu’ils voudraient tenter de résoudre dans un conflit, on peut les accompagner », résume Nancy Leblanc.

Seuls des champs d’activité comme des séparations, les gardes d’enfants de même que les situations d’urgence ne peuvent pas être prises en charge par Équijustice.