Pas de hausse de taxes à La Bostonnais

Michel Scarpino | 14 janvier 2026 | 07:10
Le Conseil municipal de La Bostonnais. De gauche à droite virgule on reconnaît les conseillers municipaux Clermont Ricard, Rolande Savoie, Sylvie Brodeur, le maire Michel Sylvain ainsi que les conseillers Daniel Campeau et Gaétan Gagné. Absent sur la photo, le conseiller François Bisaillon. Photo Michel Scarpino - Monlatuque.com

Le Conseil municipal de La Bostonnais a adopté un budget qui ne prévoit pas de hausse de taxes pour 2026.

Le budget de 1,3M$ impose un taux de taxe résidentielle identique à 2025, soit 0,57$ par 100$ d’évaluation. Les immeubles commerciaux seront taxés à 2$ par 100$ d’évaluation encore cette année. Pour une résidence évaluée à 100 000$, le total des taxes s’élèvera à 1227$, comparativement à 1238$ pour 2025.

Le conseil a dû composer avec un manque à gagner en raison des diminutions de la péréquation et de la compensation pour les terres publiques. Par contre, la municipalité paiera moins cher pour sa taxe à l’agglomération de La Tuque en plus de profiter du partage de croissance d’un point de TVQ et d’une bonification du montant du Programme d’aide à la voirie locale, volet entretien. Malgré tout, il manquera encore 16 171$ dans les coffres de la municipalité par rapport à 2025, ce qui réduit la mage de manoeuvre, selon le maire Michel Sylvain.

«Dans un contexte d’inflation qui continue de faire grimper le coût de la vie et étant conscients de la situation financière des familles de nos concitoyens, le nouveau
conseil a renforcé la mise en place des règles et des bonnes pratiques de gestion financière pour tous les gestionnaires de fonds. Un comité des finances a été institué à cette fin», assure le maire.

La Bostonnais serre la vis après avoir constaté que les frais augmentent de manière exponentielle concernant le transbordement et la destruction des matières résiduelles.

Ainsi, chaque résident aura droit de disposer gratuitement d’une tonne de matières résiduelles par année par résidence, alors que les unités commerciales devront absorber tous les frais. La municipalité tiendra un registre des utilisateurs.

Avec la bonification de 90M$ du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour les municipalités de moins de 5 000 habitants, La Bostonnais a droit à un montant de 75 000$. L’argent sera utilisé dans le cadre du programme triennal d’immobilisation pour compléter des travaux de la rampe d’accès extérieur et la finition extérieure sur la devanture du nouvel hôtel de ville.

Des travaux majeurs sont prévus en 2027 sur une distance de 2,25 km du rang Sud-est qui en a bien besoin. La Bostonnais a effectué une demande au Programme d’amélioration de la voirie locale pour un projet de réfection. Si le projet est accepté, La Bostonnais obtiendra 70% de la valeur des travaux, estimés à 1 227 660$.

Le programme triennal prévoit également 10 000$ en 2028 pour la mise à jour du plan des mesures d’urgence.