Rétrospective juin 2025

Michel Scarpino | 26 décembre 2025 | 13:06
Les élèves et le personnel de l'école alternative la Chrysalide ont effectué l'inauguration officielle de leur nouvelle école en juin.

Un tronçon de la route 155 a été identifié comme dangereux et fera l’objet de mesures pour améliorer le bilan routier.

C’est ce qu’a fait savoir la Sûreté du Québec qui dévoilait son approche d’intervention Zone • Zéro alors qu’une dizaine de sites névralgiques ont été désignés en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec, le ministère des Transports et Contrôle routier Québec. Parmi ces tronçons de route établis dans plusieurs régions, on retrouve la route 155 sur une distance de 124 km, soit du pont des Piles à Shawinigan jusqu’au kilomètre 124, dans la municipalité de La Bostonnais. On peut s’attendre à une surveillance policière accrue ou des actions de sensibilisation ciblées pour informer les usagers sur les causes de collision et inciter les automobilistes à adopter de bonnes pratiques dans leur conduite.

Le maire de La Tuque, Luc Martel, a réagi à l’annonce de fermeture des installations de Rémabec en Mauricie de même qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord, en juin.

Celui-ci a réitéré que c’est au gouvernement du Québec d’intervenir, en urgence. Le maire relie l’arrêt des opérations décrétées par Rémabec, en partie, au blocus forestier. Il n’est pas tendre envers un des responsables, le gardien de territoire Dave Petiquay. Les autres facteurs, le coût de la fibre, les tarifs douaniers sont des éléments sur lesquels le gouvernement devra  s’attarder, estime Luc Martel.


Les élèves de l’école La Chrysalide, l’unique école alternative du secteur du Haut Saint-Maurice, l’ont inaugurée au terme de leur première année scolaire.

L’école de 62 élèves compte 4 classes, dont 2 classes de maternelle 4-5 ans, une classe de 1re et 2e année, et une classe de 3e et 4e année. Des investissements de plus de 5,6 M$ ont été effectués.

Les Lions de Trois-Rivières (club affilié aux Canadiens de Montréal) ont publié sur leur site internet une nouvelle confirmant que le capitaine de la saison 2024-2025, Morgan Adams-Moisan demeurera avec l’équipe pour la prochaine saison. 

L’attaquant originaire de La Tuque a connu une excellente première saison dans l’uniforme trifluvien, avec 38 points, dont 22 buts en 65 rencontres de saison régulière. Il a également ajouté 5 points en 21 matchs éliminatoires. Morgan est également devenu le premier capitaine des Lions à soulever la Coupe Kelly.

La Chapelle du vieux corbeau de La Bostonnais revivra.

Deux promoteurs en ont fait l’acquisition et projettent d’en faire un établissement avec chambres et restaurant et surtout, un lieu de rassemblement pour les gens de La Bostonnais et les touristes. Le promoteur François Bisaillon précise qu’un investissement de 1,2 M$ est prévu pour la réalisation de ce projet qui devrait être accessible dès l’automne prochain et ce sont les résidents de La Bostonnais qui y seront les premiers à y être accueillis.

La mobilisation de travailleurs qui a été présentée à la mi-juin au camp forestier de la Coopérative forestière du Haut Saint-Maurice a connu un succès monstre, malgré le contexte.

En tout, 420 personnes ont signé le livre de présences, mais selon les organisateurs, il pourrait y en avoir eu plus. Les travailleurs, dont la plupart ont été mis à pied, exigeaient de rentrer au travail rapidement, souhaitaient une action immédiate de Québec pour mettre fin aux blocus forestiers et que des mesures fiscales soient mieux adaptées à la foresterie. Des gens de La Tuque, du Lac-St-Jean et d’autres régions se sont réunis. Un convoi a ensuite traversé la ville.