Meurtres et chaos | La Tuque inspire un deuxième tome policier

Michel Scarpino | 15 décembre 2025 | 15:42
Dans l'ordre habituel, on reconnaît Louise Auclair, Romuald Bezard et Kim Théberge, propriétaire de la Librairie ABC, où avait lieu le lancement point photo Michel Scarpino - Monlatuque.com

L’auteur latuquois Romuald Bezard vient d’effectuer le lancement du 2e tome de sa série de nouvelles policières dont l’action se déroule en Haute-Mauricie.

Lancé il y a quelques mois, Meurtre à La Tuque, un recueil de trois nouvelles policières raconte trois courtes histoires qui n’ont aucun lien entre elles a part le fait qu’elles se déroulent en Haute-Mauricie.

« Les histoires sont indépendantes, le titre des tomes correspond à la première histoire de chacun des livres», résume M. Bezard.

Les personnages sont tous fictifs, mais parfois inspirés. Le premier ouvrage raconte le meurtre d’un journaliste latuquois dans le secteur du Parc des Chutes-de-la-petite-rivière-Bostonnais. Un inspecteur de Québec vient prêter main forte aux forces policières latuquoise et se lie d’amitié avec les agents.

Lancé la fin de semaine dernière, Chaos à La Tuque, raconte l’histoire d’un individu qui menace de faire sauter une centrale hydroélectrique si le meurtre de sa femme n’est pas résolu en une semaine. Les histoires réfèrent souvent à des lieux latuquois, les marais de Fitzpatrick, le pont ferroviaire de la rivière du milieu, le Domaine Mc Cormick.

Le tout se fait dans le contexte d’un roman policier : «Ça fait vraiment une belle alchimie, on a vraiment de beaux lieux à visiter à parcourir».

Les histoires sont courtes, mais l’auteur les veut bien construites. «Aujourd’hui, les gens ça va vite, ils veulent lire des choses plus rapides».

Romuald Bezard ne se destinait pas à une carrière d’écrivain :  « j’ai toujours écrit à droite et à gauche mais je ne pensais pas faire des livres ».

Déjà, les histoires pour un troisième tome sont prêtes et il ne faudra pas se surprendre d’en voir arriver un quatrième.