Les femmes enceintes de Shawinigan devront se rendre accoucher à Trois-Rivières à la fin décembre

Michel Scarpino | 15 décembre 2025 | 13:00
Photo Depositphotos

Les femmes enceintes de la région de Shawinigan devront se tourner vers Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières entre le 22 et le 29 décembre si elles doivent accoucher.

Selon Radio-Canada, le CIUSSS-MCQ attribue cette décision à un manque de main-d’œuvre médicale spécialisée, ajoutant que la situation est planifiée et que toutes les mesures nécessaires sont en place pour assurer la sécurité des patientes. Durant cette période une cinquantaine de femmes ayant plus de 36 semaines de grossesse pourraient potentiellement donner naissance à leur enfant.

Par exemple, les femmes enceintes qui auraient des contractions, qui perdraient leurs eaux ou qui auraient des inquiétudes face à leur grossesse devront se présenter à l’hôpital de Trois-Rivières.

Un protocole est actuellement mis en œuvre pour assurer la sécurité des futures mamans. Les femmes enceintes qui auraient des contractions, qui perdraient leurs eaux ou qui seraient inquiètes au sujet de leur grossesse doivent se présenter directement au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières. On indiquait qu’une infirmière en obstétrique demeurera à la disposition des patientes à Shawinigan.

H chacune des femmes enceintes concernées a été contactée et si le transport personnel n’est pas recommandé, le trajet pourra se faire en ambulance.