Consignaction s’établira à La Tuque
Photo courtoisie Un lieu de retour de contenants Consignaction est en projet à La Tuque.
La porte-parole de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) Annie Jolicoeur, a confirmé que l’établissement sera construit sur un terrain actuellement vacant du boulevard Ducharme, face au commerce Évasion Dodge Chrysler.
Toutefois aucune date d’ouverture n’a pu nous être précisée, puisque cela dépendra des délais de construction. L’ouverture aura donc lieu en 2027.
Consignaction pourra donc recevoir des contenants consignés à travers une récupératrice automatique ou via le retour Express qui permettra le dépôt de sacs de contenant consignés.
Mme Jolicoeur précisait que l’établissement qui sera construit à La Tuque sera un Consignaction et non pas un Consignaction +.
Le montant de l’investissement n’a pas été précisé pour le moment.
Selon les documents du ministère de l’Environnement, pour une ville entre 3 000 et 25 000 habitants, les épiceries ou dépanneurs qui offraient des lieux de retour pour les contenants consignés, situés à une distance de 4 km ou moins d’un établissement Consignaction, n’auront plus l’obligation de le faire.
Le lieu Consignaction offre, comme type de remboursement, de l’argent comptant ou encore par voie électronique sécurisée pour les personnes ayant l’application mobile. Le montant du remboursement peut être acheminé dans un délai de 24 heures dépendant de l’institution financière.
Les volumes moyens des établissements Consignaction varient entre de 2,5 à 7 millions de contenants/année.