Importants travaux à venir sur la rue Bostonnais
L’échéancier concernant les travaux à venir sur la rue Bostonnais se précise.
La ville de La Tuque a fait savoir que le pavage actuel sera enlevé sur la rue Bostonnais, entre les rues Saint-Michel et Saint-François, le 17 ou le 18 septembre.
Par la suite, suivront trois semaines complètes de travaux pour refaire la fondation de la rue, remplacer des vannes d’aqueducs, une borne-fontaine, refaire des descentes de trottoir et paver la rue à nouveau.
Rappelant que les commerces seront ouverts durant cette période, la ville a indiqué qu’ils seront accessibles par les rues adjacentes : « La circulation sera déviée vers la rue Desbiens, ce qui entraînera la fermeture temporaire de la piste cyclable sur cette rue pour faciliter la circulation pendant les travaux ».
On remplacera aussi les feux de circulation de la rue Bostonnais aux intersections des rues Saint-Michel et Saint-Joseph. Les délais font en sorte qu’ils seront installés après la fin des travaux, mais de la signalisation à quatre arrêts obligatoires à ces deux intersections sera apposée dans l’intervalle. Les nouveaux équipements devraient arriver plus tard cet automne.
«La traverse avec brigadier scolaire de la rue Gouin va demeurer en place malgré le chantier. Des mesures seront prises pour assurer la sécurité des écoliers. À un certain moment pendant ce chantier, les résidents de la rue Bostonnais n’auront pas accès à leur entrée de maison et devront stationner leur véhicule dans les rues avoisinantes pour quelques jours », mentionne également la ville.
On sait que le gouvernement du Québec avait octroyé plus tôt un montant de 1,1M$ pour permettre à la ville d’effectuer ces travaux, dont le coût total s’élève à 1,8M$.
Au cours de la dernière assemblée du conseil municipal, un avenant de 404 000$ a été adopté afin de prolonger certains travaux en lien avec ce projet.
Le maire, Pierre Pacarar, a expliqué que la soumission qui avait été retenue, de la firme Eurovia, permettra cet avenant, puisqu’elle a été moins élevée que le montant qui avait été prévu. Le contrat a été octroyé à la firme Eurovia Québec construction de Shawinigan pour un montant de 1 407 885$, taxes exclues.
Dans ce projet-là, il y a des choses qu’on voulait faire mais qu’on avait mis de côté afin d’être à la hauteur de ce qu’on pense être raisonnable pour les citoyens mais là on se retrouve dans une situation où on emprunterait plus que ce que nous coûterait le projet. Donc, on vient y rajouter des choses »
Six sections du rang Ouest de La Croche seront pavées, sur une distance totale de 130 mètres. La portion de la rue Bostonnais à la terrasse Saint-Maurice sera également pavée, tout comme une section de la rue de la Rivière.