Rivière Saint-Maurice | la Sécurité civile est en mode vigie

Michel Scarpino | 3 août 2026 | 16:40
Photo Depositphotos

L’organisation de la Sécurité civile de la Mauricie est à pied d’oeuvre actuellement en lien avec les importants débits observés sur  la rivière Saint-Maurice, particulièrement au sud de La Tuque.

Le directeur de la Sécurité civile pour la Mauricie, Sylvain Gallant, affirme qu’une vigie est effectuée et que des rencontres ont lieu avec le ministère des Transports et de ls Mobilité durable, Hydro-Québec, la Sûreté du Québec et le ministère de la Santé pour suivre la situation de près.

« On est en vigie, on est en veille active et puis en mode préparation », mentionne M. Gallant.

Il insiste, ce n’est actuellement pas une bonne idée de pratiquer des activités nautiques sur la rivière Saint-Maurice, au sud de La Tuque : « les débits sont beaucoup plus élevés que ce qu’ils peuvent être un 3 août généralement. On parle de 3 à 4 fois le débit normal ».

À 12h00 lundi, le débit était de 1564 m3/s à la centrale La Tuque d’Hydro Québec.

Celui-ci dit avoir parlé aux municipalités pour les inviter à faire des messages sur leurs pages Facebook respectives ou leur site web pour recommander la prudence aux usagers de la rivière Saint-Maurice.

La pluie mène la vie dure aux chemins forestiers. À quelques endroits, des chemins sont devenus impraticables.

La porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Roxane Pellerin, a toutefois confirmé que la circulation se fait bien sur la route 25. Elle se fait en alternance à trois endroits où il y a eu des problématiques. La circulation est normale également sur la route 155.

La suite des choses dépendra des quantités de précipitation qui vont tomber dans les prochaines heures. Alors que certains échos laissaient entendre à La Tuque l’hypothèse d’une interruption de la circulation sur la route 155, si la pluie s’intensifiait au fil des prochaines heures, on n’en est pas là, pour l’instant, nuance Sylvain Gallant. « Par contre, si c’est un scénario qui est fort, ce n’est pas exclu qu’effectivement, il y ait des impacts au niveau de la 155. Mais c’est dans les scénarios extrêmes, si on veut ».