La Tuque clôt son année 2025 avec un surplus de plus de 432 620$
L'Hôtel de ville de La Tuque (Photo Michel Scarpino) La Ville de La Tuque a déposé ses états financiers pour la dernière année, mardi soir, lors de la séance du conseil municipal. La Ville fait état d’un surplus de 432 620$ au terme de l’exercice financier 2025.
Les revenus 2025 se sont élevés à 686 000$, alors que les dépenses ont atteint 243 000$.
La majorité des revenus perçus par la Ville de La Tuque proviennent des intérêts sur ses liquidités ainsi que de la vente non prévue de certains terrains. La plus grosse part des dépenses provient, quant à elle, des sommes engendrées dans l’entretien et la réparation des actifs municipaux.
Notons également que le surplus accumulé et non affecté de la ville se chiffrait à plus de 5 M$, au 31 décembre 2025. Une somme de 220 550$ a d’ailleurs été affectée à même ce surplus, en 2025, pour l’achat d’un bâtiment. Pour le budget 2026, aucune somme n’a été affectée par le conseil.
Pour 2025, les travaux d’investissements de la ville se sont chiffrés à 10,2 M$. La majeure partie des investissements réalisés étaient destinés aux infrastructures de voirie, d’aqueduc et égout, ainsi que les bâtiments. La Ville de La Tuque précise que le financement de ces investissements provenait en majorité de subventions, ainsi que d’un financement à long terme.
Nouvelle encourageante pour les contribuables : le montant de la dette la tuquoise à taxer à ses citoyens est en baisse constante depuis 2021. Le montant de la dette à taxer est passé de 37 199 142$, en 2024, à 37 133 754$, en 2025, une baisse de 65 388$. La grande majorité de la dette de La Tuque provient de montants engendrés dans la voirie et le réseau d’aqueduc et les égouts. La dette totale se chiffre, quant à elle, a plus de 58,4 M$.