Wemotaci appuie la Nation Wet’suwet’en

Les élus du Conseil des Atikamekw de Wemotaci (CAW)ont officiellement annoncé leur appui au mouvement de protestation de plusieurs Premières Nations et plus particulièrement celui de la Première Nation Wet’suwet’en.

« Des membres de la communauté de Wemotaci se mobilisent présentement en appui à la Nation Wet’suwet’en et comptent manifester en ce sens. Cette démonstration est une initiative personnelle de certains membres et bien que le Conseil ne s’y oppose pas, il en profite tout de même pour lancer un appel au calme et souhaite que toute manifestation se déroule de façon pacifique », peut-on lire dans le communiqué émis par conseiller Patrick Boivin, responsable des communications au CAW.

Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci rappelle également dans son communiqué que des enjeux territoriaux similaires sont en cours au Québec.  » …les négociations territoriales entamées entre la Nation Atikamekw et le gouvernement, il y a plus de 40 ans, attendent toujours un règlement. Pendant ce temps, le développement et l’exploitation des ressources se poursuivent constamment sur le territoire ancestral non-cédé du peuple Atikamekw et ce, sans son consentement ».

« Nous suivons de près la situation actuelle et nous prendrons acte des décisions prises par le gouvernement fédéral. Selon ces décisions, des moyens de pression variant en intensité pourraient être envisagés afin de faire valoir nos droits sur notre propre territoire, qui n’a pas non plus fait l’objet d’un traité et reste non-cédé » déclare le Chef du CAW François Néashit.