Votre Ford pourrait se saisir toute seule

Cette semaine, je me permets d’oublier un instant les essais de voiture pour traiter plutôt d’un sujet unique : un brevet que la compagnie Ford vient d’enregistrer et qui pourrait bien changer les choses.

Collaboration Marc Bouchard, Journaliste automobile

En principe, l’idée est simple. S’adressant aux mauvais payeurs, le brevet permettrait à Ford d’utiliser les communications avec votre véhicule pour se rendre justice. Vous avez sauté un paiement : votre voiture vous affiche un message dans le tableau de bord, vous rappelant de respecter vos échéances.

Vous oubliez un deuxième paiement : certaines fonctions de votre voiture deviennent impossibles à utiliser. Ici, c’est le chauffage qui pourrait s’éteindre, ou votre radio tout simplement ne plus s’allumer. Évidemment, pas question de toucher à la motorisation ou aux systèmes de sécurité, on ne veut pas prendre de risques.

Un troisième paiement qui n’est toujours pas fait : cette fois, c’est votre voiture toute entière qui pourrait disparaitre selon le brevet. En fait, en utilisant les fonctions de conduite autonome de la voiture (et on ne parle pas de science-fiction puisque des systèmes comme Blue Cruise sont déjà en vigueur), Ford pourrait tout simplement diriger votre véhicule dans la cour de votre concessionnaire, ou dans une fourrière pour y être enfermée.

Plus simplement, elle pourrait seulement se reculer un peu, histoire de faciliter un éventuel remorquage en cas de saisie. Imaginez votre surprise de regarder par la fenêtre, et de voir votre véhicule prendre la route, sans conducteur, pour retourner chez son concessionnaire d’origine.

Vous vous croyez à l’abri parce que votre véhicule n’a pas de conduite autonome? Ne riez pas trop, car Ford pourrait simplement verrouiller vos portières et empêcher le moteur de redémarrer, rendant votre véhicule inutile.

Un cas discutable

Si tout le monde s’entend pour dire que la compagnie qui vous finance à bien le droit de récupérer son bien si les paiements ne sont pas faits, c’est la méthode qui fait que le jury délibère toujours sur la pertinence d’une telle technologie.

Car en plus de devenir une forme d’intervention directe dans votre intimité, cette nouvelle technologie ouvre la porte toute grande à une communication directe entre votre voiture et une centrale informatisée. Si cela n’a rien de bien nouveau, le fait que les commandes puissent désormais toucher les systèmes de propulsion ouvre la porte à d’autres types de problèmes.

Est-il bon de rappeler que, il y a quelques années à peine, des étudiants et des chercheurs avaient aisément pu pirater une voiture, dirigeant le véhicule dans un fossé à plus de 15 kilomètres de distance. Et de simples étudiants armés d’un ordinateur portable avaient réussi à manipuler accélérateur et essuie-glace d’une voiture roulant dans un stationnement?

Offrir plus d’accès à tous les systèmes par le biais d’une centrale ouvre la porte aux pirates qui pourraient y voir une occasion supplémentaire de prendre le contrôle de votre voiture. Et peut-être serait-elle encore plus facile à voler. On doit donc se questionner sur ces technologies qui prennent le contrôle à distance.

Mais je ne suis pas dupe, et surtout, je ne suis pas contre le progrès. Je sais bien qu’on trouvera une solution sécuritaire d’ici quelques années. En attendant, faites vos paiements, c’est encore moins compliqué!

Dans le balado

On a quand même fait un essai, celui de la BMW iX M60, un super VUS électrique aux performances étonnantes, et au confort sans compromis. Il est aussi question des pneus Michelin, et de la philosophie du manufacturier dans le monde des pneus pour voitures électriques.

Un épisode ne saurait être complet sans quelques nouvelles, comme de trouver des noms de voiture qui vous rappellent la musique, ou de Tesla qui pourrait ouvrir un restaurant!

Bonne écoute!