Une Journée Carrière interactive à Champagnat

Les organisateurs de cette Journée Carrière : Yves Léger, Kyria Godfrey, Agnes de Leeuw, Gabrielle Lajeunesse, Allison Patry-Miller, Émilie Bédard, Sharell Bolduc, Valérie Desbiens et Karine Pérusse. Photo Michel Scarpino - Monlatuque.com

Les élèves du secondaire des écoles Champagnat et La Tuque High School ont participé à la Journée Carrière, présentée sous la formule d’un salon avec des exposants, sous l’égide du Carrefour emploi Haut-St-Maurice et de l’école Champagnat.

Tout près d’une quarantaine de kiosques ont été aménagés, soit une quinzaine de plus que l’année dernière. 12 établissements d’enseignement de la Mauricie et du Saguenay-Lac-St-Jean faisaient, par la même occasion, connaître leur offre de cours en plus de nombreux employeurs locaux.

À l’extérieur, on voyait des ambulances, de la machinerie pour les élèves curieux d’en apprendre un peu plus ces métiers.

La formule était interactive, rapportait Allison Patry-Miller, coordonnatrice de Choisir La Tuque et agente en entrepreneuriat au Carrefour emploi.

« Chaque entreprise, maison d’enseignement avait des concours, des jeux, ça amène les jeunes qui sont peu plus gênés, à poser des questions», a-t-elle relevé.

Les kiosques étaient achalandés et il y avait des gens pour répondre à toutes les interrogations des 300 élèves.

«Les gens ne pensent pas nécessairement que ça touche autant de domaines. Chaque entreprise touche à plusieurs domaines», résume aussi Mme Patry-Miller.

L’événement en était à sa 2e édition sous la formule actuelle d’un salon, mais c’est depuis 2003 que le Carrefour emploi s’installe à l’école Champagnat pour parler d’emploi aux élèves, sous différentes formules.

À travers cet après-midi, on veut montrer l’éventail de possibilités qu’offre le marché du travail latuquois.

« Le but de cette journée est simple : contrer l’exode des jeunes de notre région vers les grands centres et bien les informer sur les perspectives d’avenir dans le Haut-St-Maurice. Par cet événement, le CJE désire conscientiser la jeunesse latuquoise à l’effet qu’il y a dans notre région, des emplois variés et de qualité à leur disposition. De plus, le CJE souhaitait créer un événement tangible, où les entreprises du territoire avaient la chance de discuter directement avec les jeunes et de se faire connaitre », conclut le Carrefour emploi.