Une Expo-Sciences aux sujets passionnants à Champagnat

Des sujets passionnants étaient présentés. Photo Michel Scarpino - Monlatuque.com

L’école secondaire Champagnat était le théâtre de la deuxième Expo-Sciences, qui a été présentée ce jeudi à l’Agora.

L’occasion était belle pour 35 équipes formées d’étudiants de quatrième secondaire d’exposer de fruits de leur travail des trois derniers mois, dans des recherches visant différents sujets scientifiques.

Chacune des équipes de deux élèves avait aménagé un kiosque, où elle pouvait exposer au grand public le fruit de leur recherche sur un sujet qui les passionne. Tout juste avant le grand public qui pouvait s’y rendre en soirée, une trentaine de juges issus de différentes sphères liés à la science, ont parcouru les différents kiosques afin de déterminer les trois équipes gagnantes qui représenteront La Tuque lors de la finale régionale, en mai, à Trois-Rivières.

Les sujets sont variés, nous dit Marc-André Durand, enseignant, qui est un des organisateurs de l’Expo-Sciences. 

Certains sujets ont été inattendus comme celui de l’effet des changements climatiques sur le cerveau ou les moteurs à hydrogène. L’événement est très motivant pour les jeunes, fait également valoir M. Durand.

L’Expo-Sciences sera appelée à revenir l’an prochain. L’an dernier, Juliette Caisse, s’était retrouvée en finale provinciale avec un travail portant sur la répercussion des pensionnats autochtones sur l’épigénétique.