Une baisse moyenne de 0,94 % des taxes municipales à La Tuque

Le directeur général de Ville de La Tuque, Marco Lethiecq; la trésorière et directrice du service des Finances, Christine Gervais et le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay. (Photo André Mercier)

Le budget 2021 de Ville de La Tuque a été adopté ce soir en assemblées publiques extraordinaires par le conseil d’agglomération et le conseil municipal de La Tuque. Ce nouveau budget prévoit une baisse moyenne de -0,94 % pour l’ensemble des taux fonciers.

On explique ce résultat par le gel des taux de taxation variés; le gel des taxes de service; la baisse des taux de dettes des anciennes municipalités; la baisse du taux de paiement de la dette à l’ensemble.

À lui seul, le remboursement de la dette à l’ensemble représente un effet à la baisse de -1,51 %. En ce qui concerne les dettes de secteur des anciennes municipalités, le secteur de La Croche bénéficie d’une baisse de -100 %, car la dette est entièrement remboursée, le secteur de La Tuque bénéficie d’une baisse de -25,89 %, le secteur Haute-Mauricie bénéficie d’une baisse de -36,24 % et le secteur de Parent bénéficie d’un gel à 0 %. Pour ce qui est du traitement des insectes piqueurs, le taux de cette taxe baisse de -2,31 %.

En raison du nouveau rôle triennal d’évaluation qui entrera en vigueur le 1 er janvier 2021 dans l’agglomération, seule l’augmentation de la valeur foncière des immeubles aura une influence à la hausse sur le compte de taxes des citoyens de La Tuque en 2021. Au total, 43 % de l’ensemble des contribuables latuquois, incluant les entreprises, recevront un compte de taxes plus bas en 2021 que leur compte de taxes précédent.

Le nouveau rôle d’évaluation de Ville de La Tuque pour 2021-2022-2023 reflète les valeurs foncières établies par les évaluateurs au 1 er juillet 2019. Il s’agit d’un processus complètement indépendant de l’administration municipale. Le nouveau rôle déposé par les évaluateurs est en hausse de 47 millions $, soit 4,61 % d’augmentation par rapport au rôle précédent. Ce résultat à la hausse démontre que le marché immobilier latuquois se porte bien. La hausse de valeur la plus significative dans ce nouveau rôle triennal d’évaluation de La Tuque se trouve dans le secteur des entreprises énergétiques.

Pour mieux comprendre l’effet du budget 2021 sur le compte de taxes des citoyens, l’administration municipale cite l’exemple d’un propriétaire d’une résidence évaluée à 127 000 $, dont la valeur foncière est demeurée la même dans le nouveau rôle triennal d’évaluation et qui bénéficiera d’une baisse de 24 $ sur son compte de taxes 2021 par rapport à celui de 2020.

Avec ce budget 2021 équilibré totalisant 32 309 800 $, les élus latuquois ont le sentiment du devoir accompli, car il reflète la saine gestion financière de la municipalité. Il s’agit d’un budget équilibré, dont les revenus et les dépenses sont en hausse de 1 359 470 $ par rapport au budget précédent, ce qui représente une augmentation de 4,39 %.