Un nouveau service d’alertes municipales sera en vigueur

Certains citoyens de La Tuque auront l’occasion de découvrir la semaine prochaine que la municipalité a changé son service d’alertes municipales (SAM) qui diffuse des messages par téléphone. Ce changement permet d’offrir un meilleur service aux citoyens, tout en permettant à la municipalité de remplir ses obligations d’information citoyenne en situation d’urgence ou lorsqu’il y a des travaux de voirie, fermeture de rues, avis d’ébullition, coupures d’eau, etc.

Ville de La Tuque a tout simplement changé le logiciel que son Service des communications utilisait depuis 2014, pour le remplacer par une nouvelle technologie plus performante, développée par l’entreprise trifluvienne ADN Communication.

Le nouveau service d’alertes municipales (SAM) de La Tuque, sera utilisé pour la première fois dans les prochains jours. Il servira à aviser les résidents et les commerçants du secteur du centre-ville, qu’une partie des rues St-Joseph, St-Pierre et Tessier seront fermées à la circulation pendant une douzaine d’heures à partir de minuit, dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 février, dans le cadre du Challenge Blanc.

En raison du changement de SAM utilisé par la municipalité, les citoyens n’entendront plus la voix de la directrice des communications, Mme Hélène Langlais, lorsqu’ils recevront un appel téléphonique de Ville de La Tuque. Le message sera livré par une voix numérisée qui s’apparente à celle utilisée par les appareils intelligents. Tous les numéros de téléphone de la base de données de l’ancien logiciel ont été implantés dans le nouveau SAM pour éviter une interruption de service.

Le mardi 17 mars 2020, à 18 h 30, dans le cadre de l’assemblée publique du conseil d’agglomération de La Tuque, les citoyens pourront découvrir toutes les nouvelles fonctions numériques que le nouveau SAM permettra de leur offrir.

Lors de cette assemblée publique, la direction des communications présentera à la population le tout nouveau site Web de la municipalité auquel est associé le nouveau SAM. Les citoyens qui sont intéressés par le sujet peuvent assister à cette présentation en personne en se déplaçant au centre social pour l’assemblée publique ou l’écouter en direct sur les ondes de la télévision communautaire de La Tuque. Les assemblées publiques peuvent aussi être visionnées quelques jours plus tard sur le Web.

« Notre équipe municipale travaille continuellement à améliorer nos services aux citoyens. Ce projet s’intègre dans notre volonté de bonifier nos façons de faire. Aujourd’hui, les citoyens veulent que leur municipalité trouve des façons modernes de communiquer avec eux le plus rapidement possible, peu importe où ils se trouvent. C’est la raison pour laquelle nous avons fait cette évolution technologique que nous pourrons développer dans le futur, pour offrir d’autres services numériques aux gens de La Tuque, à un coût raisonnable qui respecte les défis budgétaires auxquels nous devons faire face », précise Hélène Langlais, directrice des Communications à Ville de La Tuque.

Une fois le lancement de ces nouveaux outils de communication citoyenne complété le 17 mars prochain, l’équipe municipale réalisera plusieurs actions pour faire connaître davantage le SAM à la population et inciter les citoyens à s’inscrire, s’ils ne le sont pas déjà.