Un chasseur disparu retrouvé sain et sauf

Les policiers de la Sûreté du Québec de l’Agglomération de La Tuque ont retrouvé un chasseur qui s’était égaré dans la journée de mardi dans le secteur du lac des Fourches. L’homme qui était sain et sauf a été retrouvé un peu avant minuit.

« Le 13 octobre vers 15 h, un homme a contacté le poste de la Sûreté du Québec de l’agglomération de La Tuque pour signaler la disparition de son compagnon de chasse depuis 11 h. Celui-ci se trouvait dans le secteur du lac des Fourches » raconte la sergente Éloïse Cossette de la Sûreté du Québec.

« Quatre patrouilleurs en VTT ont participé aux recherches et des coordonnées GPS approximatives étaient disponibles. Ils ont été en mesure de se rendre jusqu’au disparu, un homme septuagénaire un peu avant minuit. Après avoir circulé en VTT, il y avait 30 minutes de marche supplémentaire pour se rendre à lui, le terrain n’étant pas praticable en VTT. L’homme se portait bien et a été ramené à son chalet sain et sauf. Il avait décidé de rester sur place et s’allumer un feu pour la nuit, ce qui sont de bons réflexes à avoir lorsque quelqu’un est perdu en forêt » mentionne la sergente Cossette.

Un gestionnaire en recherches terrestres était assigné au dossier. L’hélicoptère de la SQ ne pouvait pas se rendre sur place mardi soir en raison des conditions météorologiques, mais elle devait décoller mercredi matin, tout comme un groupe de policiers marcheurs spécialisés en recherches.

« Il avait fait ce qui est recommandé soit de demeurer à l’endroit où il se trouvait et il avait confectionné un abri afin d’y passer la nuit » explique la sergente Éloïse Cossette de la Sûreté du Québec.

C’est le troisième cas en autant de jours qu’un chasseur est rapporté disparu et dans tous les cas ils ont été retrouvés sains et saufs.