Un 26e Pow wow à Wemotaci

Un événement haute en couleurs. Photo courtoisie Alfred Biroté.

La  communauté de Wemotaci se prépare à  vivre au rythme de son 26e Pow wow annuel,  qui sera présenté toute la fin de semaine jusqu’à dimanche.

Situé à quelques pas du village, l’emplacement accueillera des prestations  de gens provenant de différentes communautés.

Ayami Chilton, organisateur

C’est un événement culturel, c’est des danses et des chants sur des tambours.

L’organisateur ne le cache pas, au fil des ans, on a ajouté des innovations. Pour la deuxième année, Miss Nehirowi iskwew Atikamekw  sera couronnée.  Il s’agit d’une ambassadrice pour la communauté.

Des délégations provenant du Mexique, du Chili et d’un autre pays d’Amérique du Sud sont attendues dans le cadre d’un échange culturel. 

Différentes  communauté du Québec, de l’Ontario, des provinces maritimes et du nord des États-Unis  devrait se pointer à Wemotaci durant la fin de semaine.

L’événement est haut en couleur.

Ayami Chilton, organisateur

Il y a plusieurs catégories de danse, il y a plusieurs  type de danse, c’est unique à chaque danseur selon leur symbolique et leur  inspiration »

L’an dernier, pour le 25e,  on a comptabilisé 4000 admissions pendant toute la fin de semaine.  Tout juste avant la Grande Entrée, le samedi midi, on avait assisté à un mariage, ce qui était une première.

Les gens sont de plus en plus nombreux à s’y rendre, ce qui réjouit l’organisateur Ayami Chilton, d’autant plus qu’il y a de nombreuses activités présentées simultanément en Mauricie.

Des kiosques pour la restauration seront disponibles sur place et les gens qui désirent plus de détails peuvent se rendre sur la page Facebook du Pow wow de Wemotaci.