
La mairesse de La Bostonnais, Renée Ouellette, a confirmé que le mandat d’ingénierie pour la reconstruction de l’hôtel de ville a été octroyé, vendredi dernier, par le conseil municipal en assemblée extraordinaire.
Il s’agit d’un pas de plus pour rebâtir l’établissement qui a été détruit par un incendie, on se rappelle, en août 2021.
L’assemblée régulière de mai a été très ardue pour le conseil en particulier pour la mairesse, les citoyens présents avaient beaucoup de questions à poser à propos de la construction du futur hôtel de ville. On reprochait le retard que prend le dossier de la reconstruction. Selon ce qu’on apprenait au cours de l’assemblée de la semaine dernière, le bâtiment aurait une superficie de 4500 pieds carrés. Les citoyens présents ont interrogé leur conseil à savoir s’il était nécessaire d’avoir un bâtiment d’une aussi grande superficie.
On avait peu de détails concernant la suite des choses. Des citoyens ont demandé la réactivation d’un comité devant guider les interventions du conseil pour reconstruire l’hôtel de ville. Selon ce qui était mentionné par les citoyens présents, il y a urgence d’agir car il y aura deux ans cet été que l’incendie a éclaté. On devrait en savoir plus sur ce dossier bientôt. On sait que pendant ce temps, c’est une roulotte qui abrite les bureaux municipaux.
Taxes impayées et manque à gagner
L’incendie de l’hôtel de ville de la municipalité de La Bostonnais aurait eu des conséquences jusque dans la perception des taxes. Des citoyens présents à l’assemblée du conseil municipal de La Bostonnais ont soulevé le fait que la municipalité accuserait un retard important dans la perception de certains comptes de taxes pour 2021 et pour 2022. Des citoyens auraient omis de faire leur versement de taxes à leur municipalité. Lors de l’assemblée, on apprenait que c’est la conseillère Guylaine Baillargeon qui a le mandat de récupérer des taxes qui n’ont pas été payées en 2021, un travail qu’elle accomplit actuellement et qui ne semble pas être une mince tâche.
Aucun chiffre précis n’est confirmé par le conseil, mais une citoyenne présente dans la salle avançait que plus de 450 000$ pourraient manquer dans les coffres de la municipalité en raison de cette situation. On tente actuellement d’en savoir plus long en déterminant pour quelle année financière des reçus ont été émis aux citoyens.
Le citoyen, Clermont Ricard, pense que les montants qui ont été versés à l’agglomération de La Tuque, via les taxes municipales des Bostonnois, n’auraient pas dû l’être étant donné que certains comptes de taxes ne sont pas parvenus dans les coffres de la municipalité.
« Comment avez-vous fait pour adopter un budget ? Il manquait d’argent dedans parce qu’il n’y avait pas de taxe », s’étonne une citoyenne Anne Proulx, qui implorait les citoyens qui n’ont pas payé leurs taxes pendant cette période à le faire.
Rang Sud Est
Des citoyens de La Bostonnais ont manifesté leur inquiétude au conseil municipal, eux qui craignent une reprise du transport lourd sur le rang Sud-Est.
Un des citoyens nous indiquait que l’état du rang ne permettrait pas le passage de camions lourd sans l’endommager encore davantage.
L’infrastructure ne supportera jamais le transport forestier », précise le citoyen. Le seul transport lourd autorisé sur le rang est celui qui transite par la route forestière 411, un transport occasionnel.
Outre que la question des coûts de l’entretien du rang, il y a aussi celle de la sécurité. On voit parfois des familles avec des poussettes, des cyclistes ou encore des gens faire des tours à cheval sur le rang.
» C’est un rang de villégiature, on voit même des VTT, tout est autorisé. Et là, on va greffer des camions forestier la dedans à 70 km/h ? » s’interroge également le citoyen.
Directrice générale par intérim et maire suppléant
Par ailleurs, le conseil a nommé Nathalie Jalbert à titre de directrice générale par intérim. Celle qui occupait ce poste, Sylvie Lavoie, a quitté ses fonctions le 11 avril dernier. Au cours de l’assemblée, on a décidé d’afficher un poste de secrétaire trésorière greffière adjointe. Mme Jalbert était déjà à l’emploi de la municipalité.
Le conseiller Guy Laplante a été nommé maire suppléant il entrera en poste le 31 mai prochain, au moment où le mandat du conseiller de François Baugée prendra fin.