Table de réflexion sur l’avenir des forêts dans les régions du Québec

Québec lance une mobilisation appelée «Table de réflexion sur l’avenir de la forêt». Ces consultations se dérouleront dans différentes régions forestières du Québec et vont identifier des solutions pour s’adapter aux changements climatiques et pour assurer la pérennité des forêts québécoises. 

Elles sont mises sur pied à la suite d’une recommandation du Forestier en chef, Louis Pelletier, qui avait demandé en septembre une réflexion globale sur l’aménagement de la forêt, afin de renforcer la résilience forestière en réponse aux changements climatiques.

L’annonce a été faite par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, en marge du colloque «Feux de forêt 2023 bilan et constats». L’événement regroupe en ce vendredi une cinquantaine d’acteurs clés de différents ministères, de la SOPFEU, des municipalités, des industries forestières et minières, des communautés autochtones et du milieu scientifique. Ces intervenants ont dressé un bilan sur la saison des feux de forêt 2023 qui a été exceptionnelle. L’exercice de ce vendredi permettra d’alimenter la réflexion sur l’avenir des forêts.

FQM

De son côté, la Fédération québécoise des municipalités a accueilli avec grand intérêt cette démarche de consultation nationale. Son président, Jacques Demers, fait remarquer que cette ressource est fragile et nécessite des actions concrètes surtout devant les feux de forêts de l’été dernier.