
Patrice Saint-Amand a été reconnu coupable de 7 des 8 chefs d’accusation qui pesaient contre lui, dont celui de tentative de meurtre à l’endroit de l’ancienne propriétaire de l’hôtel Central de Parent, Sylvie Lachapelle.
Le 3 janvier 2020, il lui avait asséné une vingtaine de coups à la tête la blessant gravement. Alors que la défense plaidait que St-Amand était trop intoxiqué pour avoir conscience des conséquences de l’attaque sauvage qu’il a livrée contre Mme Lachapelle, le juge Simon Ricard a retenu les arguments de la Couronne pour qui le but de l’accusé était de tuer la propriétaire de l’hôtel Central. Le 3 janvier 2020 il lui avait asséné une vingtaine de coups à la tête. Le juge Simon Ricard a ramené de nombreux exemples où St-Amand était en mesure d’énumérer des détails précis concernant les consommations qu’il avait prises alors qu’il disait être trop intoxiqué pour mesurer les conséquences de ses gestes. Il aurait consommé de nombreuses bières et des champignons magiques, tant au moment où il est parti vers La Tuque, le 31 décembre 2019, que dans la nuit du 3 janvier 2020, soit au moment où il s’en est pris à Sylvie Lachapelle et à une de ses employées.
Il est aussi coupable d’autres accusations concernant des menaces de mort et d’avoir allumé un incendie au relais chez Ti-Rouge situé à quelques kilomètres de Parent.
Me Thériault a formulé une requête pour une évaluation visant à le déclarer délinquant dangereux. On entendra la cause le 8 novembre.
Pour Sylvie Lachapelle justice a été rendue même si celle-ci vit avec les séquelles dévastatrices de cette attaque sauvage. Celle-ci attend toutefois le prononcé de la sentence.