Semaine du don d’organes et de tissus du 18 au 24 avril

Transplant Québec a lancé sa campagne « Dites-le » afin de promouvoir le don d’organes, à l’approche de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui se déroulera du 18 au 24 avril.  L’organisme rappelle que 802 personnes sont présentement en attente d’un don d’organe au Québec, dont 34 situées en Mauricie et au Centre-du-Québec.  

Selon un sondage mené par Transplant Québec, 20 % des familles québécoises ont refusé le don d’organes d’un de leurs proches au cours de la dernière année, malgré le consentement écrit du donneur. 

L’organisme recommande aux gens qui souhaitent faire un don d’organe, d’inscrire leurs volontés par le biais de la RAMQ, de la Chambre des notaires ou en signant l’autocollant au dos de leur carte d’assurance maladie.

Transplant Québec indique que chaque donneur a le pouvoir de sauver jusqu’à 8 vies et de redonner la santé à 20 personnes.

En date du 31 décembre 2020, 34 personnes étaient en attente d’une transplantation en Mauricie et au Centre-du-Québec dont 24 pour un rein. Quinze personnes ont été transplantées, dont 9 avec un rein.