Salon : d’importantes retombées pour nos commerçants

Photo Michel Scarpino - Monlatuque.com

Le Salon des commerçants et de l’industrie du Haut Saint-Maurice a généré d’importantes retombées pour les commerçants qui y ont pris part tout au long de la fin de semaine.

On le sait, pour plusieurs d’entre eux c’est une occasion de mettre en évidence les produits qui sont méconnus du grand public  ou de rappeler leurs spécialités.

« Je suis vraiment étonné de l’achalandage et de tout le monde qui est passé nous voir durant le week-end,  lance Charles Villeneuve, de Villeneuve et Fils.  Son équipe est à présent afin de mieux faire connaître le projet du domaine de la Drave, au quartier Bel-Air.

Son équipe n’a pas chômé : les personnes qui souhaitaient avantage de renseignements sur ce projet  de deux bâtiments de six condos ont été nombreuses. On sait que la livraison des premières unités devrait se faire au printemps 2024.

Le propriétaire de Déco PTM, Steeven Tremblay, était également enchanté de la réponse de la population. « C’est vraiment surprenant combien La Tuque est en rénovation cette année.  Il y a des gens qui ne savaient pas qu’on vendait la peinture Benjamin Moore,  d’autres qui ne savaient pas qu’on faisait des planchers, qui pensaient que c’était seulement de l’ébénisterie,  c’était vraiment plaisant de montrer toute notre gamme de produits ».

Pour le nouveau propriétaire du magasin Canadian Tire de La Tuque, Anthony Houde,  c’était un premier contact officiel avec la population dans un contexte de salon.  « En plus de générer des ventes additionnelles, ça nous a permis de créer ce contact-là avec des gens de la place ».  Des articles de saison étaient en montre.

Même dans les moments les plus tranquilles Philippe Boulianne, directeur des opérations chez Accent meuble Spain ltée  explique qu’on a pu prendre le temps de jaser avec les clients pour expliquer les produits, ce qui représente un très grand avantage. « On a presque tout vendu ce qu’on avait», était-il fier d’annoncer.  Au lieu des électroménagers et des meubles, celui-ci a opté pour amener sur place des articles moins connus du public qui sont disponibles en magasin.  Voilà pourquoi la zone Accent meuble Spain ltée offrait des balançoires, des articles de patio ou encore pour les jeunes et les bébés.   Bon nombre de personnes ont fait preuve d’étonnement en voyant cette variété additionnelle de produits qui est offerte à La Tuque selon ce dernier.

Hélène Comeau, adjointe de direction chez WestRock, parle d’une fin de semaine magique : « Il y a eu énormément de monde à notre kiosque, on a répondu à plein de questions ». 

La variété de produits confectionnée l’usine de La Tuque a ainsi pu être expliqué aux gens présents.

Elle a apprécié le service reçu. «Quand on est arrivé, ils ont pris en main, ils nous ont montré où était notre kiosque, ils nous ont aidés de multiples façons.  Même, à la dernière minute, j’ai décidé d’offrir le café à toutes les personnes qui venaient nous rencontrer.  C’est le Boké qui s’occupait de ça, car il le faisait déjà ici et les gens de la Chambre de commerce nous ont mis en contact avec le Boké. Moi, je trouve ça génial», ajoute Mme Comeau.

Patrick Moisan, du restaurant le Boké pense que ç’a valu vraiment la peine d’être présent durant toute la fin de semaine, puisqu’on a pris le temps d’établir un contact privilégié avec la clientèle, ce qui est moins évident dans les entreprises.  Dans son cas, c’était les chaudières de viande pour le barbecue qui ont été très prisées.  En deux jours, ce sont 225 de ces chaudières qui ont été vendues.

Unanimement, les commerçants présents pensent revenir dans deux ans.