Rapport financier 2021, le maire de La Tuque et la directrice des finances commentent le dossier

La Ville de La Tuque a présenté son bilan financier 2021 mardi soir lors des dernières assemblées municipales alors qu’elle a réalisé 2.9M$ en surplus ce qui porte les surplus accumulés non affectés à un peu plus de 5 M$.

Pour Christine Gervais, la directrice des finances à la Ville de La Tuque, plusieurs raisons expliquent ce surplus. La voici à ce propos :

Elle explique également que ce n’est pas en raison de la taxation que ce surplus est si élevé comme il y a seulement 256 000$ qui ont été trop perçus à ce niveau ce qui représente une marge d’erreur de seulement 1.04%.

Pour le maire de La Tuque, Luc Martel, il faudrait que le conseil soit prudent avec ce coussin de 5M$. En effet, il est bien conscient qu’une période de récession est possible avec les couts qui augmentent énormément. Le voici à ce sujet :

Concernant la dette, celle-ci est passée de 33.4 M$ à 38.8M$. Mme Gervais mentionne que cette hausse est due à des investissements importants réalisés par la Ville de La Tuque. En effet, la ville a investi 8.1 M$ de dollars alors que la dette a augmenté de 5.3 M$.

Voici notre entrevue complète :