Québec confirme la réouverture des écoles primaires

Québec a dévoilé ce lundi les premières lignes de son plan de déconfinement alors que s’amorce la 7e semaine de pause au Québec en raison de la pandémie.

Les écoliers du niveau primaire et les jeunes qui fréquentent les services de garderie sont les premiers concernés par la relance partielle des activités. Le Québec sera donc divisé en deux, la grande région de Montréal et le reste du Québec, puisque la métropole demeure une zone touchée de manière beaucoup plus sérieuse que les régions.

Les élèves du primaire de l’extérieur de la grande région métropolitaine pourront donc retourner en classe le 11 mai tandis que ceux de la région de Montréal pourront le faire la semaine suivante.

Le retour en classe des élèves de niveau primaire sera cependant volontaire, les parents qui préfèrent conserver leurs enfants à la maison pourront le faire.

Le premier ministre François Legault estime que la reprise des cours est particulièrement nécessaire pour les enfants qui se trouvent en situation de difficultés d’apprentissage afin d’éviter de plus graves problèmes dans leur cheminement.

Les étudiants de niveau secondaire, des cégeps et des universités seront pour leur part en congé forcé jusqu’à la rentrée prochaine en septembre.

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge et la Santé publique feront le point sur les modalités de protection qui seront déployées pour les écoliers et le personnel enseignant au cours de l’après-midi.