Québec alloue 150 000$ pour trois projets chez les Atikamekw

La députée Marie-Louise Tardif s’adressant à un groupe de jeunes membres de la nation Atikamekw. Photo courtoisie.

Québec octroie 150 000 $ pour soutenir trois projets chez les Atikamekw dans le comté de Laviolette-Saint-Maurice.

Dans un premier temps, un projet de forêt nourricière atikamekw «de la forêt à l’assiette » sera soutenu par le gouvernement du Québec. Le projet vise l’implantation et l’entretien de deux forêts nourricières près de l’école secondaire et à l’école primaire de Wemotaci.  On cultivera une variété de petits fruits et des plantes comestibles, pour contribuer à développer de saines habitudes de vie.

La députée de Laviolette Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, annonce également que la Coop Nitaskinan de Shawinigan recevra de l’argent pour un projet de mise en contact des élèves de secondaire 4 et 5 de l’école Nikanik avec des étudiants allochtones de l’Université de Montréal et des modèles autochtones. Avec le projet Acokanikew, les jeunes pourront se projeter dans des métiers pour découvrir ce qui les passionne, développer leur leadership et leur autonomie. Finalement, le programme Agri-Arts Opitciwan vise la production d’une variété d’activités agricoles et artistique en collaboration avec des membres de la communauté et des activités extérieures comme le centre d’innovation sociale en agriculture.

Chacun des projets bénéficie d’un montant de 50 000 $ dans le cadre du programme Mobilisation, développement et accompagnement des jeunes autochtones.

« Notre appui aux projets impliquant des jeunes est très important afin de leur permettre de développer leurs passions. C’est en soutenant leurs intérêts dans divers métiers mais ici, plus spécifiquement, dans leurs projets forestiers, alimentaires, artistiques que nous collaborons à leur épanouissement. Ces jeunes sont les adultes de demain et nous espérons qu’ils deviennent des modèles pour leurs communautés et le Québec tout entier. Bravo et bon succès », mentionne entre autres Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice.