Près d’un million $ pour l’Espace d’accélération et de croissance de la Mauricie

Sur la photo, de gauche à droite : Jean Lambert / conseiller aux entreprises, Jacinthe Béland / responsable des communications et du marketing, Geneviève Pellerin et Mélanie Gélinas / conseillères aux entreprises, Hélène Lefebvre / adjointe administrative et Luc Méthot / coordonnateur. Mesdames Béland, Pellerin et Gélinas sont les trois nouvelles ressources dédiées principalement à l'EACM.

La députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, a annoncé lundi matin qu’une aide financière de près de 1 million $ a été octroyée à l’Économie du savoir Mauricie pour la mise en place de l’Espace d’accélération et de croissance de la Mauricie.

Ce lieu de convergence facilitera la concertation, la collaboration et la communication entre les acteurs socio-économiques de la région. Les entreprises auront accès à de l’accompagnement afin d’optimiser leurs façons de faire pour résoudre les problèmes rencontrés. Des formations spécialisées seront également offertes à une trentaine d’entreprises sur des thèmes innovants.

Une somme de 559 093 $ a été accordée à ce projet par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Pour sa part, le ministère de l’Économie et de l’Innovation y contribue avec un investissement de 438 630 $ provenant du Programme d’aide à l’entrepreneuriat (PAEN).

Voici les précisions de Marie-Louise Tardif lors de la conférence de presse virtuelle.


Destiné aux entreprises de la Mauricie, l’Espace d’accélération et de croissance de la Mauricie (EACM) vient bonifier l’offre de services actuelle en plus de permettre la création de trois emplois et l’ajout d’un point de services au DigiHub de Shawinigan. « Nous sommes très enthousiastes de pouvoir offrir cette opportunité aux entreprises de la Mauricie. En choisissant d’intégrer l’innovation à leurs pratiques d’affaires, les entreprises progressent vers une plus grande compétitivité, deviennent plus productives et plus prospères. Une belle initiative qui aura un impact positif sur la richesse économique régionale », se réjouit monsieur Simon Charlebois, président d’ESM.

De façon concrète, cela représente une offre clé en main, comprenant des services de formation, d’audit ou diagnostic, d’élaboration d’un plan d’action et d’accompagnement à la mise en œuvre, relativement à cinq thèmes :

• Commercialisation numérique;
• Cybersécurité;
• Production à valeur ajoutée;
• Propriété intellectuelle;
• Transformation numérique (4.0).

Les honoraires des experts préalablement sélectionnés seront en grande partie assumés par l’EACM, ce qui permettra aux entreprises de bénéficier d’un tarif fort avantageux. À titre d’exemple, pour la cybersécurité, il en coûtera à l’entreprise un montant de 5 900 $ pour un service d’une valeur de
20 000 $.