Pitciwote : Une expédition unique pour les membres des Premières Nations

Photo : Centre d'amitié autochtone de La Tuque

Le Centre d’amitié autochtone de La Tuque a mis en place un nouveau projet d’expédition de canots sur la rivière Saint-Maurice nommé Pitciwote qui s’adresse aux jeunes atikamekw. Ce projet aura lieu du 12 au 14 août.

Il s’agit en fait de la deuxième édition du projet. Au total, 14 jeunes prendront part à l’activité et ils seront accompagnés de plusieurs personnes qui feront en sorte que l’événement sera mémorable pour les participants. En tout, 90 kilomètres seront parcourus sur une période de trois jours. Marc-André Dubé qui est guide lors de cet événement mentionne que deux axes seront explorés lors du projet Pitciwote. Premièrement, l’événement vise le renforcement de l’identité culturelle des premiers peuples. Le second axe vise quant à lui à habitué les participants à la poursuite de saines habitudes de vie. On entend Marc-André Dubé à ce sujet :

Pour Marc André Dubé, l’une des particularités de l’expédition c’est qu’elle laisse place au transfert de savoir. En effet, des habitués des expéditions participent également pour aiguiller les moins expérimentés. M. Dubé explique que ce genre d’interactions sont très importantes pour les Premières Nations. D’ailleurs, il souhaite que dans les années futures, les anciens participants reprennent le flambeau pour organiser cet événement.

L’activité se terminera le dimanche en après-midi à Saint-Roch-de-Mékinac. Il y aura une cérémonie d’arrivée avec les familles et ensuite une grande cérémonie de clôture aura lieu à La Tuque au centre Sakihikan.

Entrevue complète :