Pas de visites pour les aînés avant quelques mois

Ce jeudi avant-midi, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé qu’il y aurait certaines restrictions pendant encore un an à un an et demi, mais que plusieurs d’entre elles seront quand même levées d’ici à la production d’un vaccin.

Cette première vague devrait s’amenuiser cet été au pays, et être suivie après par quelques petites vagues.

Au Québec, il y a désormais 10 912 cas et il y a eu 41 décès de plus, pour un total de 216. La majorité des décès sont survenus dans six centres d’hébergement et CHSLD, dont le CHSLD Laflèche de Shawinigan.

Il y a désormais 648 cas en Mauricie-Centre-du-Québec, en hausse de 34. Les données par MRC seront disponibles plus tard.

Parce qu’il faut protéger nos aînés, les visites autant à domicile qu’en centre d’hébergement ne pourront pas être possibles pour les prochains mois. Par contre, il pourrait être possible prochainement de prendre une marche ou d’effectuer des activités avec ses proches tout en demeurant à deux mètres de distance.

À l’instar de leurs collègues du réseau public, les employés des CHSLD et résidences privées recevront aussi une bonification salariale, soit 8% pour les infirmières auxiliaires, 4% pour les autres employés et 4$/heure pour les préposés aux bénéficiaires.

Le point de presse quotidien fera relâche dimanche pour Pâques. Le premier ministre invite les Québécois à profiter de l’occasion pour téléphoner à leurs parents et grands-parents. Il en a profité pour rendre un vibrant hommage aux aînés.