
Pour une première fois depuis les 25 ans qu’il existe, le gala OSEntreprendre a été présenté en Haute Mauricie. C’est le Complexe culturel Félix Leclerc qui accueillait les finalistes et les gagnants de cette finale régionale.
L’événement a mis en lumière des entreprises provenant de secteurs d’activités diversifiés et de tous les coins de la région de la Mauricie.
La Haute-Mauricie n’était pas en reste. Deux entreprises ont remporté des prix.
Dans un premier temps, Fractal Sounds, une entreprise de La Tuque a remporté le coup de cœur du jury en plus de la deuxième position dans la catégorie Commerce, en création d’entreprise.
Son propriétaire, Francis Bousquet s’est montré agréablement surpris de recevoir deux prix au cours de la soirée : « C’est une validation. Ton projet, il existe, il est réel et bravo pour ça ». Son entreprise offre des sons pour des musiciens utilisant des synthétiseurs.
Méandre Haute-Mauricie de La Croche remporte le premier prix dans la catégorie Service aux individus, toujours dans le volet Création d’entreprise.
Ses propriétaires, Pascale Villeneuve et Nicolas David Faust étaient tout sourire au moment de recevoir leur prix.
« On est extrêmement fier. Fier d’être à La Tuque, en Haute-Mauricie dans une entreprise de plein air, d’hébergement touristique », exprime Mme Villeneuve.
20 000$ étaient remis en tout parmi les gagnants du gala. Les gagnants ont tous fait ressentir leur fierté même si de l’avis de plusieurs intervenants, autant les nommés que les récipiendaires de prix sont les véritables gagnants du gala.
Audrey Pichette, responsable régionale du défi, pense que l’événement pourrait revenir à La Tuque une autre fois : »Le 25e à La Tuque, c’était une idée un peu folle au début. Ça demande beaucoup d’organisation, de logistique, mais je pense que l’effervescence était là ce soir. On a eu un gala à la hauteur de nos espérances ».
Mme Pichette pense qu’on a créé un précédent, qui pourrait avoir des suites pour des prochaines éditions du gala, présenté. traditionnellement à Trois-Rivières et à Shawinigan.
Même son de cloche de la part de Kim Poirier, conseillère en développement économique au SDÉF. « Je pense qu’il devrait y avoir plus de choses à La Tuque. Les gens trouvent que c’est peut-être un peu loin c’est peut-être juste une idée qu’on se fait, c’est très relatif. Quand on fait un événement d’importance comme celui-là, les gens vont venir », pense Mme Poirier.
Autant le gala scolaire, qui avait lieu en après-midi que le gala des entrepreneurs adultes du soir ont permis d’entendre la voix de Jonathan Petiquay, un jeune chanteur atikamekw qui s’est illustré avec ses interprétations de Stromae. Le gala OSEntreprendre était animé par le comédien latuquois Yvan Ross.
Voici les gagnants :
Création d’entreprise
Catégorie Commerce
Proxi Extra de Saint-Roch-de-Mékinac
Fractal sounds de La Tuque
Économie sociale
Coopérative brassicole flore sauvage
Innovation technique et technologique
Plateforme Bound
Services aux entreprises
- Liliane Pellerin
- Stratégie performance Inc.
Services aux individus
- Méandres
- Hôtel Floriel
Exploitation, transformation, production
- Lopin urbain
2. La Batince ferme maraîchère
Coup de cœur flexipreneur
Lopin urbain
Coup de cœur lancement d’une entreprise
Liliane Pellerin
Coup de cœur du jury
Fractal sounds
Faire affaire ensemble
Coopérative de travail brasserie artisanale le trou du diable
Réussite inc
Attractif affichage dynamique
Photos – Michel Scarpino – Monlatuque.com





