Opération d’envergure pour retrouver un présumé proxénète

L’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme (EILP) s’associe au Programme Bolo pour intensifier les recherches visant à retrouver Blake Charbonneau, 35 ans, de Laval, soupçonné de proxénétisme et d’avoir commis de nombreuses agressions sexuelles armées graves.

C’est la première fois au Québec qu’une campagne de médiatisation aussi importante est déployée pour encourager les citoyens à signaler de l’information qui pourrait mener à l’arrestation d’un suspect. « Le Programme Bolo amplifie les avis de recherche prioritaires pour lesquels les services policiers ont déjà demandé l’aide du public », explique l’inspecteur Pierre-Mathieu Viviers, directeur adjoint, Direction des enquêtes criminelles à la Sûreté du Québec.

Blake Charbonneau est suspecté d’avoir fait de nombreuses victimes. Les policiers ont de bonnes raisons de croire qu’il sévirait toujours et serait actif et habile sur les médias sociaux. « La prédation affichée par l’individu, la gravité et la fréquence des actes reprochés, le nombre de victimes identifiées ainsi que la forte probabilité qui y ait des victimes supplémentaires nous encourage à tout mettre en œuvre afin de le localiser », ajoute M. Viviers.

En collaboration avec l’organisme Jeunesse au Soleil, le Programme Bolo offre jusqu’au 12 juillet 2022 une récompense pouvant aller jusqu’à 50 000 $ canadiens pour toute information menant à l’arrestation du suspect. L’informateur pourra prendre possession de l’argent de manière anonyme.

Blake Charbonneau mesure 1,75 m (5 pi 7 po), pèse 80 kg (176 lb), a les cheveux bruns foncés et les yeux bleus. Il pourrait porter des boucles d’oreilles et arbore un petit tatouage à l’épaule droite. Des mandats pancanadiens ont été émis à son endroit entre autres pour proxénétisme, agression sexuelle mettant la vie en danger et agression sexuelle armée.

Vous pouvez communiquer toute information de manière confidentielle permettant de le retrouver à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec par téléphone au 1 800 659-GANG (4264) ou par courriel au [email protected]