Nos pilotes Québécois au combat en Californie

Photo - Austin Dave

L’expertise québécoise en matière de combat des incendies de forêts est déployée en Californie avec une soixantaine de pompiers forestiers de la SOPFEU, dont 7 Latuquois. et des avions-citernes du Québec qui sont à l’oeuvre.

« La SOPFEU tient à souligner le travail remarquable fait sur place par les pilotes et techniciens du Service aérien gouvernemental, qui font rayonner le savoir-faire québécois » peut-on lire sur la page Facebook officielle de l’organisme.

Deux avions-citernes de type CL-415 ainsi que leurs équipages ont quitté le Québec, le 29 août, à destination de la Californie pour une mission de 90 jours. Ce prêt de ressources est rendu possible grâce à une entente contractuelle liant le gouvernement du Québec et le comté de Los Angeles depuis plus de 25 ans.

« Cette entente, sous la responsabilité du Service aérien gouvernemental du ministère des Transports, témoigne de la solide collaboration qui unit le Québec et la Californie depuis de nombreuses années en matière de protection des forêts » explique le communiqué de la SOPFEU.