Mollusques et crustacés: 7 cas confirmés d’infections au Québec

L’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments confirme (ACIA) qu’il y a 21 cas confirmés d’infections à Vibrio associées à des mollusques et à des crustacés dans quatre provinces : Saskatchewan (1), Québec (7), Nouveau-Brunswick (10) et Île-du-Prince-Édouard (3).

« De nombreuses personnes qui sont tombées malades ont indiqué avoir mangé des mollusques ou des crustacés, principalement des huîtres crues, issus des eaux côtières de l’Est. Il faut de plus amples renseignements pour pouvoir déterminer la source d’approvisionnement et le distributeur de ces huîtres » mentionne la communication de l’ACIA

Cette éclosion nous rappelle que la consommation de mollusques et de crustacés crus ou insuffisamment cuits, surtout d’huîtres, peut nous rendre malades. Pour prévenir le risque de maladie, les mollusques ou les crustacés doivent être cuits jusqu’à ce qu’ils atteignent la température interne sûre de 74 °C (165 °F) avant d’être mangés ou servis.L’enquête est en cours et l’avis de santé publique sera mis à jour à mesure que l’enquête évoluera.