Matière à réflexion: 38 cas de Covid-19 à La Tuque équivalent à 330 cas par 100 000 habitants

À chaque jour, Chantal Guay qui est agente de Planification et de Communication au centre de services du CIUSSS-MCQ de La Tuque, publie les statistiques en rapport avec la pandémie de Covid-19.

Celle-ci invite la population à porter une attention particulière à la situation actuelle en mettant en perspective le nombre de cas locaux en l’extrapolant sur la base du nombre de cas par 100 000 habitants. Il y a actuellement 38 cas actifs de Covid-19 sur le territoire.

Ainsi, en se référant à un récent reportage de Radio-Canada où on faisait état que dans la région de Montréal, un quartier « chaud » comprenant 4 arrondissements, compte actuellement 400 cas par 100 000 habitants, on peut constater que La Tuque en compte 330 par 100 000 habitants.  » La moyenne de cas actifs au Québec est de 212″ mentionne Mme Guay.

« À noter que de ramener le nombre de cas par 100 000 habitants nous permet de comparer des pommes avec des pommes et c’est ce qui est utilisé par plusieurs pays du monde », souligne-t-elle.

« Proportionnellement, nous avons beaucoup de cas dans le Haut Saint-Maurice. Cette réflexion n’est pas pour faire peur…ce sont des faits. Pour sensibiliser les sceptiques peut-être ! » de conclure Chantal Guay invitant les gens qui ont des soupçons à se faire dépister le plus rapidement possible et ceux qui ont été testés positivement à respecter scrupuleusement toutes les consignes.