Marie-Claude Desbiens et Philippe Boulianne se portent acquéreurs de Spain ltée

Marie-Claude Desbiens, Philippe Boulianne et Jean Spain. Photo Michel Scarpino - Monlatuque.com

Plus ancien commerce en Haute Mauricie avec ses 102 ans d’existence, la maison Spain ltée tourne une page majeure dans son histoire avec l’acquisition du commerce par Marie-Claude Desbiens et Philippe Boulianne.

Les deux jeunes entrepreneurs latuquois prennent la relève du commerce qui avait été dirigé par trois générations issues de la famille Spain.  Les différents propriétaires se sont démarqués par leur succès, leur humilité et leur grande générosité envers la communauté latuquoise

Jean Spain confirme la vente de l’entreprise familiale au couple latuquois après avoir dirigé le commerce pendant tout près de 40 ans.

Celui-ci a décelé que Philippe Boulianne et Marie-Claude Desbiens incarnaient bien les valeurs et la vision qui ont toujours été véhiculées par Spain ltée au fil des décennies.

« La première des choses que j’ai constatées avec les discussions qu’on a eues ensemble, c’est qu’ils ont les mêmes valeurs familiales que moi et mes prédécesseurs aussi. C’était vraiment important », relate M. Spain qui va demeurer encore quelque temps dans l’entreprise. « Je vais être ici encore quelques années, les gens vont continuer à venir me voir, à mon grand bonheur ».

«Nous sommes honorés et fébriles d’entrer dans cette nouvelle phase de l’histoire de Spain ltée, déclarent d’emblée les nouveaux propriétaires. Nous sommes conscients de la place spéciale qu’occupe ce commerce dans le cœur des Latuquois, et nous nous engageons à préserver sa tradition d’excellence tout en apportant notre propre vision et notre dynamisme. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe dévouée de Spain ltée pour continuer à servir notre communauté et à nous y impliquer avec passion et dévouement, dans la même lignée et avec les mêmes valeurs que nos prédécesseurs».

Ceux qui en sont propriétaires depuis le premier mai entendent poursuivre la mission des Spain.
« Ça fait 102 ans que Spain existe et a du succès. Ça fait 112 ans que Spain s’implique dans la communauté autant socioéconomique que culturelle.  C’est clair que nous (…) on va toujours avoir cette aura d’aide et d’implication sociale » assure M. Boulianne.

À propos de Spain ltée

L’entreprise a été fondée en 1921 par Frank Spain et sa femme, Antonieta Prete, respectivement originaires de San Giogio et de Vaccarizzo en Italie.

D’abord un magasin général, l’entreprise a vendu des meubles, des vêtements, des chaussures et des produits pour toute la maison.

En 1945, Vincent Spain prend la direction de l’entreprise et est rejoint par son frère Frank Spain Jr.  En 1974 l’entreprise recentre ses activités vers la vente de meubles de matelas, d’électroménager et d’articles électroniques.  10 ans plus tard Le fils de Vincent Spain, Jean, en prend la direction.  L’entreprise opère sous la bannière accent meuble depuis nombre d’années.  Homme d’affaires respecté dans la Haute-Mauricie, Jean Spain, comme ses prédécesseurs, s’est impliqué activement dans sa communauté, autant sur les plans économique, social et culturel.