Manque de sauveteurs : la piscine de Champagnat demeurera fermée

La piscine de Champagnat. Photo : courtoisie

Les réparations sont terminées à la piscine de l’école secondaire Champagnat, mais celle-ci devra demeurer fermée parce qu’on manque de sauveteurs.

Malgré les efforts mis en place par la Ville ces derniers mois, l’équipe municipale n’a pas été en mesure de recruter suffisamment de sauveteurs avec des disponibilités pour offrir le service de façon régulière. 

On ne peut donc pas offrir une programmation de baignade pour le printemps à la piscine de Champagnat. 

La municipalité doit donc concentrer ses actions à offrir des cours pour former de nouveaux sauveteurs et de nouveaux moniteurs de natation. On veut aussi permettre aux gens qui ont déjà été sauveteurs dans le passé de se requalifier. La ville indiquait que cela devrait permettre de regarnir la banque de sauveteurs à temps pour l’ouverture de la piscine du parc Saint-Eugène, l’été prochain.

En septembre

La Ville espère pouvoir offrir à nouveau les services de la piscine de Champagnat en septembre prochain, incluant les cours de natation. Mais pour cela, il faut suffisamment de gens inscrits aux formations qui seront offertes ce printemps. « La Tuque n’est pas la seule ville au Québec à souffrir de la pénurie de main-d’œuvre chez les sauveteurs. Cette situation est problématique dans toutes les régions, ce qui occasionne souvent des bris de service à la population malgré toute la bonne volonté des équipes municipales », ajoute Ville de La Tuque.

Pour s’inscrire, on contacte la Ville de La Tuque via Info-Service par courriel à [email protected] ou par téléphone au 819 676-5091 pour transmettre ses coordonnées. 

  Les travaux de rénovation

La phase 1 des travaux de rénovation de la piscine de Champagnat est complétée. Celle-ci est fonctionnelle depuis quelques semaines, ce qui a permis aux élèves de Champagnat de reprendre les cours de la natation, dans le cadre de leur cours d’éducation physique. On sait qu’au printemps 2024 on fermera à nouveau la piscine pour réaliser la phase 2 des travaux, qui devraient durer entre 9 et 12 mois. Il y aura alors une rénovation complète du bassin et de son environnement ce qui assurera à la piscine d’être fonctionnelle à long terme.

« Le Centre de services scolaire de l’Énergie et la Ville de La Tuque travaillent en partenariat dans ce projet. Les deux organisations sont conscientes que la situation actuelle suscite de la déception au sein de la population de La Tuque, car la piscine Champagnat est un actif important pour la communauté. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tous les efforts sont déployés pour redonner les services à la population le plus rapidement possible », conclut Ville de La Tuque.  Québec a investi 2,5M$ pour ces travaux.