Les pompiers et premiers répondants assureront le contrôle des accès en Haute-Mauricie

Le maire de La Tuque Pierre-David Tremblay, secondé par le conseil d’agglomération et le conseil municipal ont décidé de prendre le contrôle des accès au territoire du Haut St-Maurice en autorisant les membres du service des Incendies et les premiers répondants à ériger des barrages routiers au kilomètre 81 de la route 155 sud, en appui aux policiers au kilomètre 150 ainsi que sur la route reliant Mont-Laurier à Parent.

Cette décision fait suite à la façon de procéder de la Sûreté du Québec qui n’envisage que deux séquences aléatoires de deux heures sur une période de 24 heures. « Ce n’est pas ce qu’on a demandé. On ne comprend pas cette décision. C’est la responsabilité de la Sûreté du Québec de protéger la population et non pas au personnel de la ville », mentionne le maire Pierre-David Tremblay.

Chose certaine, le maire n’entend pas refiler la facture aux contribuables de La Tuque « Ce n’est pas aux gens de La Tuque à payer quand ailleurs au Québec c’est payé par l’ensemble des contribuables » d’expliquer le maire Tremblay.

Des discussions sont actuellement en cours avec le ministère de la Sécurité publique afin de trouver une solution. « Ils ne sont pas enclins à ce que nous déclarions l’État d’Urgence Locale » de conclure le maire de La Tuque.