Les motoneigistes de l’Expédition Premières Nations arrivent sur la Côte-Nord

Ensoleillé mais glacial et parfois venteux lors du départ vers LG3. (Photo Facebook Expédition Premières Nations)

Par Jean St-Pierre

La cinquantaine de motoneigistes de l’Expédition Premières Nations complète aujourd’hui une véritable traversée d’un désert de neige dans le grand nord par un froid glacial entre la Baie-James et Matimekosh. Les aventuriers ont parcouru 1680 km en motoneige depuis le départ de Manawan le 16 février. L’expédition sans précédent de 4200 km prendra fin à Maliotenam le 4 mars.

Ce week-end, la délégation de 52 motoneigistes de cinq nations autochtones et les 20 responsables de la logistique ont traversé les grands bassins hydroélectriques du nord dont LG3 au Jour 9, avant d’emprunter la transtaïga jusqu’à la Pourvoirie Le Mirage pour la 10e journée d’action. Ils ont ensuite campé une troisième nuit en forêt au lac Pau, officiellement dans la MRC Caniapiscau de la Côte-Nord.

L’aventure sur le Nitassinan

L’Expédition Premières Nations est attendue à Matimekosh en fin de journée. Elle passe trois jours dans la région de Schefferville, avec un aller-retour dans la communauté naskapie de Kawawachikamach pour la 13e étape. Les motoneigistes se dirigeront de Schefferville à Fermont jeudi.

Le Jour 9 de l’expédition s’est avéré un des plus éprouvants après deux jours de pause chez les Cris de Chisasibi. Les participants ont pris 11 heures pour le trajet de 250 km jusqu’au campement aménagé pour la circonstance près de LG3.

La température ressentie était de moins 46 au départ. La visibilité était presque nulle par endroit. Quelques motoneiges se sont enlisées ou ont connu des problèmes mécaniques.

(Photo Facebook Expédition Premières Nations)