Les métiers de la cuisine attirent l’intérêt de 17 personnes

Au supermarché IGA, Mathieu Naud a accueilli les 17 participants à cette formation.

La Journée d’exploration des métiers de la cuisine a eu lieu le mardi 14 janvier dernier sous le thème « Cuisiner… J’en mange! Sois le chef de ton avenir ».

L’initiative concertée par plusieurs partenaires avait pour objectif de faire découvrir aux candidats intéressés les différentes opportunités d’emploi sur le territoire et de valoriser par le fait même l’accès à des formations qualifiantes disponibles à La Tuque à compter de février.

Huit entreprises se sont portées disponibles pour participer à cette journée d’exploration qui fut, aux dires des 17 participants, une réussite en tous points. Ils ont pu visiter les installations, mais surtout, avoir des échanges enrichissants sur les particularités des divers milieux de travail.

Les organisatrices, Josée Duchemin, du Service aux entreprises de la Commission scolaire de l’Énergie et Julie Noël du Service de développement économique et forestier (SDÉF) La Tuque remercient d’ailleurs chaleureusement le Marché Richelieu 424, Stratos Pizzeria, Le Renaissance, Le Boké, IGA La Tuque, la Rôtisserie Fusée, le Club Odanak et La Seigneurie du Triton pour leur témoignage, ainsi que les entreprises s’étant portées disponibles pour d’autres visites ou même pour accueillir des élèves en stage.

Elles tiennent également à souligner le soutien financier de la SADC du Haut St-Maurice qui, avec le SDÉF La Tuque, ont permis la tenue de cette journée. Elles soulignent l’apport du Comité de développement social du Haut Saint-Maurice, du Carrefour Emploi Haut-St-Maurice et du Carrefour d’action bénévole du Haut Saint-Maurice pour leur grande disponibilité et leur aide au recrutement de participants. Finalement, elles ne peuvent passer sous silence la contribution de Services Québec,
dont les intervenants portent un grand intérêt au développement de projets locaux en matière de recrutement de main-d’œuvre.

« J’ai été marquée par la réponse extrêmement positive du milieu à l’égard de cette journée exploratoire. Pour les besoins de l’activité, nous ne pouvions visiter l’ensemble des établissements sur le territoire, mais ce qui frappe, c’est l’approche d’entreprises supplémentaires qui auraient aimé y participer. Cela démontre que ce type d’initiatives mobilisatrices répond aux besoins du milieu et qu’ensemble, nous parvenons à innover dans nos pratiques. Je suis d’autant plus convaincue de la nécessité de notre table de concertation Vigie-Emploi qui rassemble des partenaires motivés à jouer un rôle proactif dans un plan d’action local en main-d’œuvre. », mentionne Julie Noël, conseillère au développement économique au SDÉF La Tuque et coordonnatrice de la Table Vigie-
Emploi.

« Pour le Service aux entreprises, il s’agissait d’une nouvelle formule de recrutement d’élèves qui a vraisemblablement porté fruit grâce à toute la visibilité dont ont pu bénéficier les formations en cuisine. Par ailleurs, les candidats intéressés peuvent s’inscrire jusqu’au 23 janvier. Les démarches doivent être faites rapidement puisque certains documents ou préalables peuvent être nécessaires. Ils sont invités à se rendre au bureau de Services Québec au 655, rue Desbiens pour valider leur
admissibilité. », précise Josée Duchemin, conseillère aux formations du Service aux entreprises.

Finalement, Services Québec a été un partenaire de premier ordre, dans la mise en place des formations et par leur apport financier au projet.