Les élèves de LTHS plantent 4000 arbres pour l’environnement

Photo La Tuque - Léo Dontigny

Un groupe d’étudiants de l’école La Tuque High School a posé un geste important pour la sauvegarde de l’environnement.

46 élèves de 6e année à secondaire 4 ont planté 4000 arbres dans la forêt école de l’École forestière de La Tuque (ÉFLT) afin de donner l’exemple en montrant qu’il est possible de passer à l’action et qu’il faut le faire maintenant. 

Stéphanie Lépine chargée de projet et David Corbin, enseignant, ont chapeauté le projet dans lequel se sont aussi impliqués une vingtaine d’étudiants et deux enseignants de l’ÉFLT.

Selon M. Corbin, le geste des élèves a réussi à assurer la carboneutralité de 32 êtres humains.

« Si chaque individu plante 125 arbres, pour une année, ça fait en sorte que l’empreinte carbone d’un humain est neutralisée »,  résume l’enseignant David Corbin. 

C’était la deuxième fois que l’activité était présentée, on a doublé le nombre d’arbres plantés l’an dernier.  Du bouleau jaune, de l’épinette, du mélèze et du pin rouge ont été mis en terre.

Les jeunes sont sensibilisés à la cause de l’environnement, aussi il n’a pas été difficile de les convaincre d’embarquer dans le projet, affirme Stéphanie Lépine.

« Ce qu’on expliquait, c’était d’essayer de réparer ce qu’on fait envers la terre en allant replanter des arbres pour pouvoir se dire : on pollue beaucoup, mais on est capable de l’aider aussi à se régénérer ».  Il n’y avait pas d’objectif de plantation d’arbres par équipe à proprement parler, mais une d’elle en a planté jusqu’à 400. Une opération physique, qui a certainement fait le bonheur des plus manuels en plus d’offrir une excellente occasion de prendre l’air.

L’expérience pourrait se répéter l’an prochain. On veut même inviter les élèves de Champagnat à se joindre au mouvement.

Voici l’entrevue avec Stéphanie Lépine et David Corbin.

Photos – Léo Dontigny, Photo La Tuque