Les chemins forestiers sont en dégel

Le service des Communications de Ville de La Tuque a publié un bilan de l’état des chemins forestiers dans le Haut Saint-Maurice.

La route forestière 10 (R0-450) est carrossable de La Croche à Parent. La remise en état de la route après l’hiver est débutée jusqu’au km 60. Les opérations de nivelage seront terminées jusqu’au km 110 au début de la semaine prochaine. Pour la dernière section du km 110 au barrage Gouin jusqu’à Parent, des travaux de nivelage ont été effectués par section au moins une fois pour éliminer les ornières sur la surface de roulement.

À partir du km 80 sur la route forestière 10 (RO-450), les chemins secondaires sont encore couverts de neige. Pour tout ce qui est plus au sud, les chemins secondaires sont accessibles, mais leur état dépend de leur exposition au soleil. Il peut y avoir encore des sections enneigées par endroit. Il n’y a plus beaucoup de neige au sol, sauf dans les endroits ombragés. Certains lacs en altitude, comme le lac Catherine sur la Zec Ménokéosawin, sont encore gelés. 

Sur la route forestière 25 (R0-461), les chemins secondaires sont pour la plupart tous praticables à proximité du chemin principal. Leur état varie à certains endroits selon leur exposition au soleil

Tout le secteur du réservoir Gouin est encore dans des conditions hivernales, à l’exception des accès qui ont été déneigés durant l’hiver.

Si votre chalet est situé sur une zec, nous vous invitons à consulter la page Facebook de votre zec pour avoir un meilleur portrait de la situation, car les dirigeants font des patrouilles régulières sur leur terrain pour informer leurs membres.

En ce qui concerne le réservoir Blanc, Hydro-Québec informe que le niveau de ce réservoir n’aura pas atteint encore le niveau estival normal en fin de semaine. Il faudra attendre au milieu de la semaine prochaine, entre le 26 et le 27 mai 2020 selon les prévisions. Vous devez donc redoubler de prudence si vous prévoyez mettre votre bateau à l’eau sur le réservoir Blanc dans les prochains jours. À certains endroits, ce sera impossible de le faire, car le niveau de l’eau sera trop bas. Hydro-Québec mentionne que le débit d’eau est important dans ce secteur à cette période de l’année, donc il faut redoubler de prudence pour éviter les accidents. D’ailleurs à ce sujet, Hydro-Québec a publié un avis aux pêcheurs, pour le consulter, cliquez ici.

Pour vous faciliter les choses, l’équipe de la géomatique de Ville de La Tuque a fait la mise à jour de la carte du territoire publiée la semaine dernière.

Tout ce qui est en jaune illustre les endroits où les conditions sont printanières, donc la zone plus accessible, mais qui représente quand même un risque d’enlisement par endroits, là où les routes sont boueuses.

Tout ce qui est en rose représente les endroits où les conditions sont encore hivernales, c’est-à-dire les endroits pratiquemment inaccessibles pour le moment, sauf sur les routes qui ont été déneigées cet hiver.

Vous pouvez cliquer sur la carte pour l’agrandir

Si vous voulez voir le couvert de neige en Haute-Mauricie à partir de l’espace, cliquez ici pour avoir accès à des images de la NASA.

« Pour ceux qui vont s’aventurer en territoire forestier en fin de semaine, n’oubliez pas qu’à cette période de l’année, l’état des routes forestières change très rapidement en fonction de la météo, surtout quand il pleut » souligne la directrice des Communications, Hélène Langlais.

Vous pouvez être capable de vous rendre à destination une journée et ne plus pouvoir revenir en milieu urbain le lendemain. Soyez très prudent et vigilant, car s’il est impossible pour vous de circuler sur votre chemin d’accès, il sera impossible aussi pour les services d’urgence de vous porter secours.

Si vous allez sur notre territoire forestier au cours des deux prochaines semaines, assurez-vous d’avoir un véhicule capable d’affronter des conditions routières difficiles (4×4) et ayez avec vous tout le nécessaire pour survivre en forêt pendant un certain temps en cas de besoin (trousse 72 heures).

Voici des images du secteur qui ont été prises le 20 mai 2020 par nos équipes.

Lac Châteauvert, Dam C.
Route 10, kilomètre 77
Chemin reliant les Dams B et C.