L’économie sociale et le repreneuriat au centre de deux activités du mois de l’entrepreneuriat

Dans l'ordre habituel, on reconnaît Tommy Déziel, directeur du Service de développement économique et forestier, Kim Poirier, conseillère en développement économique au SDÉF, Michel Pronovost, maire suppléant de Ville de La Tuque et Joannie Bournival, directrice du Pôle d'économie sociale de la Mauricie. (Photo : Michel Scarpino)

Dans le cadre du Mois de l’entrepreneuriat et du Mois de l’économie sociale,  Ville de La Tuque le pôle d’économie de la Mauricie ont invité les gens d’affaires et les représentants de différents organismes à deux événements fort intéressants.

Dans un premier temps, une présentation portait sur l’économie sociale. Des représentants des différents organismes ont pu en apprendre un peu plus sur ce modèle d’affaires.

À La Tuque, ont fait savoir les organisatrices, des modèles existent. La Caisse Desjardins et la Coopérative de solidarité ETC en sont des exemples.

Une conférence portant sur le repreneuriat a été présentée à une vingtaine de gens d’affaires. Le repreneuriat consiste en le transfert d’une entreprise d’un propriétaire à ses employés ou un groupe de personnes qui désirent en faire l’acquisition.

Voici l’entrevue avec Joannie Bournival directrice du Pôle d’économie sociale de la Mauricie et Kim Poirier, agente de développement  service de développement économique et forestier de ville de La Tuque.