Le vaccin contre la grippe plus populaire que jamais en Mauricie

La grippe fait des ravages cette année. Deux souches sont présentes en même temps et le nombre de cas enregistrés a explosé dans les trois dernières semaines.

Heureusement, le taux d’occupation à l’urgence du Centre de services du Haut Saint-Maurice demeure largement plus raisonnable qu’ailleurs au Québec, où le taux d’occupation dépasse régulièrement le 150%.

Cela a peut-être à voir avec le feu que le nombre de citoyens se faisant vacciner contre la grippe a bondi dans la région cette année. Selon les informations du Nouvelliste, 20% plus de gens se sont fait vacciner cette année. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec croit que c’est entre autres dû à une campagne promotionnelle particulièrement efficace.

L’efficacité du vaccin contre la grippe dépend selon si c’est la bonne souche qui a été ciblée. Toutefois, on sait que pour n’importe quelle maladie, un taux de vaccination de plus de 90% au sein de la population permet de contenir cette maladie et d’éviter que les personnes immunosupprimées ou les jeunes bébés soient infectés.

Contrairement au rhume qui est une maladie bénigne, la grippe peut s’avérer mortelle. Des dizaines de personnes en meurent chaque année au Québec.

Même si la saison est bien avancée, on peut toujours se faire vacciner en contactant le CLSC.